« En créant en 2000, une « équipe régionale REUNION », le comité régional de la Réunion a souhaité impulser une dynamique autour du haut niveau et s’est pleinement investit dans cette lourde tâche. Compétitions à tous les niveaux, entrainements, détections, préparations, stages à l’étranger….sont autant de domaines dans lesquels toute une équipe « technique » FFME.
Aujourd’hui, notre région fait partie du dispositif des Structures Associées proposées par la Direction Technique Nationale et la Fédération Française. Cette reconnaissance très importante, a renforcé la motivation de notre équipe et a permis de perfectionner notre dispositif d’excellence en Escalade. Cette structure associée régionale, qui regroupe une vingtaine de grimpeurs, demande aux acteurs du Comité Régional de mener une politique volontariste en direction des meilleurs : beaucoup de moyens y sont déployés pour des résultats toujours meilleurs. »
Fonctionnement de la SA de la Réunion
« Notre dispositif fonctionne sous forme de stages qui se déroulent à la Réunion mais aussi en Métropole ou à l’étranger, poursuit Philippe Gaboriaud, conseiller technique fédéral en charge de la structure associée. Il regroupe plusieurs « générations » de grimpeurs (du poussin ou junior) et permet également un suivi individuel et quotidien de certains athlètes. L’organisation de deux coupes du Monde a permis entre autre, de disposer d’une infrastructure de blocs idéale (de niveau international) pour l’entrainement à haut niveau.
Nous bénéficions également de l’infrastructure de l’Université sur laquelle est implanté un club FFME, et avec qui nous travaillons main dans la main. A noter que nos athlètes profitent également de toutes les ravines de l’île, car nous attachons de l’importance à leur pratique en site naturel. Nous sommes en attente d’un mur d’envergure internationale qui se situera dans l’est de l’île.
Les résultats actuels de nos jeunes « résidents » sont à associer aux brillantes performances de Fanny Gibert et Manon Hily, toutes deux formées à la Réunion. »