« Je m'entraîne tous les jours sur le centre d'entraînement de Chamonix, et tous les quinze jours, je pars en stage sur le pôle France de Voiron. Pour moi, le PES a permis au centre de Chamonix de bénéficier d’outils plus propices à l'entraînement de haut niveau : par des méthodes d’entraînement ainsi que des moyens tels que l'ouverture, ou l'achat de prises que l'on retrouvera sur les compétitions.
Cela dit, les objectifs à Chamonix sont plus axés sur la formation des jeunes. Les moyens mis en place par la structure du PES nous offrent la possibilité (avec l'aide de la ville de Chamonix et du club d'escalade) de pouvoir organiser de vrais entraînements d'escalade, avec un groupe réduit qui s'oriente vers la compétition et le haut niveau, le tout combiné avec des "sport‑étude" de la 6ème à la terminale. Ainsi, les jeunes motivés ont les moyens de s'entrainer tous les jours dans un contexte et un cadre de qualité !
En revanche, à Voiron, c'est tout autre chose. Le centre d'entraînement de l'équipe de France s’adresse à l'élite et au (très) haut niveau, pour préparer les compétitions internationales. »