FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 1 : Juillet 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Librairie

Notre avis sur...

  • Speed.jpg
    Notre avis sur…

    Speed, d’Ueli Steck

    Enjambée d’un bond élastique et sûr, la préface qui, telle une hideuse rimaye à la gueule béante, attend le lecteur imprudent pour l’attirer vers l’insondable perdition, nous voilà propulsés dans le domaine de la performance en montagne. C’est ainsi qu’en lisant de la vie et des réalisations d’Ueli Steck, pour une fois, des mots comme « extrême » et « exploit » ne paraissent pas galvaudés. Mais l‘alpiniste suisse, s’en défend : « …je ne considère pas mes projets comme tels [extrêmes]. À mes yeux, ils sont juste le résultat d’une évolution logique. » Au fil des chapitres , et particulièrement lors des face‑à‑face avec Messner, Profit et Bonatti, on découvre, au-delà des chronos et des récits, des sections clés de voies mythiques, un homme calme, rationnel, investi et passionné, qui ne cherche pas les défis pour la gloire ou pour « être meilleur que », ou pour devenir l’alpiniste de référence. Non. Juste pour être, suivre sa voie. Il définit ainsi, dans sa façon de pratiquer la montagne sans concessions, de nouvelles limites. Ça dérange. Walter Bonatti le souligne : « Tu as du succès, Ueli. [….] On ne te pardonnera de réussir. On préférera t’enfoncer plutôt que se mesurer à toi. » Il y en a qui se sentent inférieurs et le digèrent mal.


    Édition Guérin, 2014, 350 pages, 14,00 €

  • Libres.jpg
    Notre avis sur…

    Libres comme l’air, Bernadette McDonald

    Le rideau de fer, Solidarność, le Pape. Quelques notions sur la géopolitique de l’après‑guerre. Voilà les éléments nécessaires pour comprendre qu’« être alpiniste en Pologne n’a jamais été facile. » Bernadette McDonald nous fait découvrir un quart de siècle d’alpinisme polonais, nous amenant à la rencontre de personnages méconnus en majorité, qui regardaient vers l’Everest des chantiers de Gdanzk ou du centre de Wroclaw : Wanda Rutkiewicz, Jerzy Kukuczka, Voytek Kurtyka, Krzysztof Wielicki, les protagonistes du moment parmi les plus intenses de l’himalayisme de 1970 jusque à la fin du siècle. « Un état d’esprit qui, combiné à leur solide formation, détermination, stoïcisme et une forte tendance au romantisme héroïque, produisit des résultats remarquables. » Un livre remarquable. Il y a quelques leçons à en tirer, évidentes. Ainsi que des chances inouïes de gagner au prochain scrabble de l’alpiniste.


    Édition Nevicata, 2014, 320 pages, 22,00 €

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même