La vertical race : le retour d'un champion
Douillets de l'effort, s'abstenir ! C'est le verdict prononcé par Mathéo Jacquemoud : « si tu n'as pas envie de te faire mal, tu ne fais pas la course. » Celui qui revient d'une saison off a tout mis en œuvre pour être présent sur ce premier grand rendez-vous national, « parce qu'il fallait que je me rassure pour aborder plus sereinement le reste de la saison. »
L'athlète concède s'être un peu mis la pression, « inutilement en plus, je savais, considérant mes données d'entraînement que j'étais dans le coup. Mais on a beau se le dire, tant qu'on n'est pas monté sur un podium, ce n'est pas évident de relativiser. » Off l'année dernière pour raisons de santé, il en a profité pour investir dans son avenir : finir le diplôme de guide. Cet été, il n'avait qu'une chose en tête : revenir au plus haut niveau.
L'athlète avait d'ailleurs fort à faire : l'élite française était bien présente au départ de cette montée sèche de 550m de dénivelé positif. William Bon Mardion, Xavier Gachet, Alexis Sevennec, Didier Blanc, Valentin Favre : ils étaient tous là, prêts à en découdre et à montrer qu'ils ont les crocs ce début de saison !
La bataille a fait rage : seules 15 secondes départagent à l'arrivée les trois médaillés du jour chez les hommes. Mathéo Jacquemoud l'emporte en 21'08, suivi de près par Xavier Gachet et William Bon Mardion.
Chez les femmes, en l'absence de Laetitia Roux blessée au talon, Axelle Mollaret partait grande favorite. La pensionnaire du CMSAB a assumé son rôle et prend l'or (25'24) avec près de deux minutes d'avance sur ses premières poursuivantes, Catherine Juillaguet et Valentine Fabre.
La compétition des clubs : et oui le ski-alpinisme peut aussi être un sport collectif !
Olivier Mansiot – conseiller technique national ski-alpinisme à la FFME - ne s'en cache pas : « on continue de tester des nouveaux formats de course... N'est-ce pas le meilleur moyen de penser le ski-alpinisme de demain ? » La première édition de ce Championnat de France des clubs s’inscrivait dans cet effort.
Le concept ? C'est très simple : un homme, une femme et un jeune du même club concourent ensemble sous le format d'un relais sur une boucle courte autour des 150m de dénivelé positif. Présent sur la course, Olivier Mansiot raconte : « c’est « bien sûr » le trio composé d’Axelle Mollaret, Arthur Blanc et Xavier Gachet (Arêches-Beaufort) qui l’emporte. Axelle lance parfaitement l’équipe en dominant le premier relais des dames, puis signe le meilleur temps féminin du parcours en 8’45. Xavier Gachet « gère » la course (5ème meilleur temps au tour en 7’27) et Arthur Blanc réussit lui aussi une belle performance malgré une casse de bâton… » Voilà pour les premiers.
Et le Club multisports d'Arêches-Beaufort a bien failli ne pas en rester là. Sa deuxième équipe - une autre « dream team » dont seul le club beaufortain a le secret - était parti pour ravir une médaille. « Seules deux pénalités attribuées pour « portes manquées » à l’équipe Bon Mardion-Favre-Raisin empêchaient le club de décrocher également la médaille d'argent. William Bon Mardion réalise d'ailleurs le meilleur temps sur sa seconde boucle en 6’51 », raconte le CTN.
Venu en nombre, avec près de 5 équipes, le Club des sports de Chamonix réussit à s’emparer de la 2e place grâce à Valentine Fabre, Baptiste Ellmenreich et Yann Gachet. Le Corbier Ski-alpinisme complète le podium avec Léna Bonnel, Come Deruaz et Thibault Anselmet.
Verdict ? La formule a plu ! Décloisonner jeunes, femmes et hommes dans une formule de compétition aussi collaborative que le relais a séduit les athlètes.