Rendez-vous compte, ces Toulousains se réunissent pour faire du canyon depuis 1975. La discipline n'était même pas encore encadrée par la FFME ! Alors lorsqu'on lui demande depuis quand le club existe, Michel Hernandez est bien embêté : « au sens d'une structure affiliée à la FFME, depuis l'apparition de la discipline à la fédération, depuis 1992. Mais en réalité ça fait bien plus longtemps que Versant Sud existe... Les premiers stages de formation canyon date de 1991, par exemple. »
Vous vous demandez pourquoi tant de cadres techniques de la FFME, tant de créateurs et d'encadrants de clubs, sont passés par la structure toulousaine ? Tout simplement parce qu'ils peuvent se targuer d'une des plus grandes expériences dans la formation et l'encadrement de la pratique du canyonisme : « on a aussi rapidement mis en place notre propre référentiel de formation. Aussi, lorsque la FFME s'est approprié le sujet, ils se sont tournés vers nous pour travailler sur le développement d'une méthode de formation à l'échelle nationale. »
Versant Sud est donc le vivier de la représentation nationale du canyonisme à la FFME. Le club est aussi un terrain d'expérimentation des nouveautés mises en place par la fédération : « 50% des cadres techniques nationaux canyonisme sont issus de Versant Sud : lorsque l'on réfléchit à un nouveau dispositif de formation par exemple, on le teste souvent au club avant de le généraliser... »
Dernières expériences en date, progresser sur les méthodes de formation des jeunes, tester de nouvelles techniques plus polyvalentes pour une nouvelle approche du canyonisme…