Tout avait si bien commencé
C’est sous un soleil radieux qu’a débuté la 3e étape de la coupe du monde de difficulté, à Briançon. A 14h, les qualifications se terminent à peine que l’on apprend que les demi-finales, initialement prévues le lendemain, sont avancées au soir-même, pour des raisons de météo capricieuse. Si l’organisation s’inquiétait de changer ainsi le programme au dernier moment, elle aura l’heureuse surprise de voir affluer, le soir même, plus de 4000 spectateurs pour un spectacle digne de finales.
Côté sportif, les demi-finales masculines (un très beau 8c+) réussissent aux tricolores, puisqu’ils sont trois Français à se qualifier en finales : Romain Desgranges en tête, qui se classe 2e du provisoire, juste derrière un Sachi Amma incroyable ce samedi soir, qui parvient à prendre la tête du classement provisoire tout en perdant son sac à magnésie en début de voie. Gautier Supper et Manuel Romain prennent respectivement les 5e et 7e places du provisoire.
Chez les femmes, en revanche, Hélène Janicot et Charlotte Durif tombent toutes les deux dans le crux de la voie, au pied des finales. Hélène se classe 9e et première non qualifiée et Charlotte 11e de cette étape.
Le Mondial de l'escalade en images
Orages, oh désespoir !
Comme le prédisait la météo, de violents orages ont éclaté tout au long de la journée suivante. Si l’organisation s'était préparée à essuyer de fortes pluies, elle a été prise au dépourvu par la grêle, puis la foudre, qui se sont abattues sur le bâtiment principal de la compétition ainsi que sur le mur. A 21h, face aux dégâts, à l’absence d’électricité, et pour la sécurité de tous, les finales ont été annulées.
Les résultats de la compétition reprendront donc ceux des demi-finales, récompensant Romain Desgranges d’une belle médaille d'argent. La compétition est remportée par la Coréenne Jain Kim et le Japonais Sachi Amma.
Enfin, la cérémonie des podiums s'est déroulée dans une ambiance intimiste et fair-play, à l’abri dans la salle d'isolement, et éclairée grâce à un groupe électrogène. Tous les athlètes se souviendront de ces podiums où les hymnes nationaux furent chantés « a capella » par les vainqueurs, à l'initiative de la Coréenne Jain Kim elle-même. Un moment fort !