FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 2 : Septembre 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

2-Couverture.jpg

Édito

Pierre-You.jpg

Bonne rentrée à tous

Chers licenciés,

Les premières semaines de septembre sont passées, et avec elles la fameuse rentrée et son lot de bonnes résolutions. En ces temps marqués par un pessimisme social grandissant, le sport en général et nos activités fédérales en particulier restent des vecteurs de bien-être et de joie. En effet, les valeurs de convivialité, de solidarité, d’engagement et de retour aux sources que véhiculent les pratiques de l’escalade et du montagnisme, sont plus que jamais au cœur de notre quête de sens : Une petite séance en club et entre amis, que ce soit en site naturel ou en SAE suffisent à redonner énergie et sourire.

Aussi la FFME peut se réjouir d’une rentrée des clubs enjouée et positive, avec une nouvelle augmentation des licenciés : le seuil des 80 000 est dépassé, et la fédération table sur un objectif à 90 000 pour cette année !

La FFME est donc en forme, pleine de vie et de projets, en témoigne l’organisation des championnats du monde jeunes de Nouméa, à l’autre bout du monde, et ce malgré les obstacles rencontrés (la destruction du mur en décembre dernier dans un incendie), ou encore le lancement de Bercy 2016.

Une énergie fédérale retransmise également par ses athlètes à l’international, qui nous ont gratifié, début septembre de deux médailles d’or décrochées à Gijón par Charlotte Durif au combiné et par Mathieu Besnard en handi-escalade, à l’occasion des championnats du monde, ou encore, des médailles d’or et d’argent remportées une semaine plus tôt sur la cinquième étape de la coupe du monde de vitesse (Arco) par Anouck Jaubert et Bassa Mawem.

Une rentrée fédérale également marquée par l’ouverture de la première salle fédérale, Karma. C'est une vraie fierté tant elle fait le lien entre toutes les facettes de l’escalade : les voies et le bloc, le grand public et les licenciés, le haut niveau (avec le pôle France de bloc) et l’initiation, sans oublier les adaptations pour recevoir des publics handicapés. Karma est l’esprit de l’escalade pour tous, à quelques foulées de notre Mecque naturelle de l’escalade sur bloc, Fontainebleau.

Enfin, je tiens à vous faire part de mon enthousiasme concernant le succès des formations DEJEPS mention escalade. Dix-sept candidats sont actuellement en cours de formation à Paris (pour une première édition qui se terminera en mars prochain), et douze nouveaux candidats viennent de commencer leur premier stage à Voiron pour la 3e édition.

Ainsi, pour cette nouvelle année, la FFME aussi s’engage dans de bonnes résolutions, tant sur le plan international, avec l’organisation d’évènements majeurs, que sur le national, avec des dispositifs de qualité. Cela permettant à nos athlètes d’atteindre le plus haut niveau mondial, ou encore local, attentif aux besoins de chaque club pour accueillir nos licenciés au cœur d’une pratique plurielle. L’accent mis sur la formation de nos futurs encadrants s’accorde en toute simplicité à notre plan pour une fédération à l’écoute de tous, et au service de chacun !

Bonne rentrée à tous !

Pierre YOU,

Président de la FFME

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même