FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 9 : Juin 2016

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

9-rencontres-ref1.png
9-renc-ref2.jpg
Pierre You, président de la FFME
Retour En avant

La réforme territoriale de la FFME

En avant vers la fusion !

L'Assemblée générale de la FFME qui s'est déroulée le 17 avril dernier entérinait les statuts aux niveaux du national, des ligues et des comités territoriaux; instances qui deviendront dès cette fin d'année les fondations de l'organisation territoriale de la FFME. Présentation en quelques points clés de ces nouveaux échelons de la représentativité locale de la fédération.

Pourquoi la FFME réforme-t-elle son organisation territoriale ? « L'État et son territoire se réforment. Face à cette réalité, il eut été incohérent que la FFME ne se pose pas la question de son découpage. C'est un passage obligé, auquel nous sommes tenus par les dispositions du code du sport. Mais c'est aussi une bonne occasion de revoir globalement notre organisation et de tirer le meilleur de cette réorganisation », expliquait le président de la FFME aux premières heures de ce grand chantier de la fédération.


Quel a été le cahier des charges que s'est fixé la FFME ? « Cette réforme dépasse le simple cadre imposé par le législateur et tend à redéfinir la gouvernance et les missions des acteurs de la fédération. Il s'agit de repenser complètement notre organisation territoriale, de favoriser les approches innovantes, de refonder la mutualisation des informations, des compétences et des moyens et de donner une meilleure cohérence à l'ensemble », poursuivait l'édile. Et ce, à tous les niveaux, national, régional et départemental.


Un chantier de taille qui comptait - on vous le rappelle - trois lignes directrices : la proximité des lieux de décision et de mise en œuvre, l'efficience et la maîtrise de notre développement ainsi que la mise en place d'une représentativité avec une légitimité incontestable.


Quelles ont été les grandes étapes de la réforme ? Après constitution du comité de pilotage national de la réforme, il a fallu aller aider les régions à mettre en place les comités de pilotage régionaux. Les membres du bureau de la FFME faisant partie du comité de pilotage national – à savoir Alain Carrière, Luc Chabrol et Pierre You - ont réalisé à l'été 2015 une série de déplacements au sein des territoires.


Il a ensuite fallu mettre les mains dans le moteur. Cela a été la principale tâche des participants des Assises territoriales qui ont eu lieu le 23 janvier dernier et qui ont réuni le conseil d'administration de la FFME, les présidents des comités régionaux et départementaux, ainsi que les membres du comité de pilotage de la réforme territoriale. Avec un objectif de taille : « avancer dans la rédaction des futurs statuts de la FFME », expliquait Pierre You. Et avec un enjeu central : « réfléchir la répartition des compétences entre les trois échelles de gouvernance de la fédération, le national, le régional et le départemental. » Qui fait quoi en somme...


Dernière grande étape en date, l'Assemblée générale de la FFME le 17 avril qui a validé – en entérinant les nouveaux statuts - le travail effectué depuis plus d'un an.


Où en sommes-nous aujourd'hui ? Nous connaissons la nouvelle organisation territoriale de la FFME et les missions de chaque nouvelle instance ! Schématiquement, les 26 comités régionaux vont devenir 16 ligues pour beaucoup par des fusions. Avec comme missions principales pour ces nouvelles instances : définir une stratégie territoriale, en cohérence avec la stratégie définie par l’assemblée générale fédérale, développer les activités fédérales, assurer la mise en œuvre des conventions de coopération, coordonner les organismes de proximité dans leurs plans d’actions, mutualiser et optimiser les ressources humaines, administratives et financières du territoire.


« Cela va considérablement faciliter notre relation avec les organismes décentralisés : il est plus facile de travailler avec 16 présidents de ligues qu'avec 26 présidents de comités régionaux. Cela va également permettre de mutualiser plus aisément les informations », explique Pierre You.


De leur côté, les 90 comités départementaux vont devenir des comités territoriaux, certains avec des fusions, chargés en priorité d'accompagner les quelques 1000 clubs FFME dans leur développement, leur fonctionnement et leurs demandes.


Que reste-t-il à entreprendre ? Le socle théorique du redécoupage de la FFME est posé. Reste à passer à l'action : « il s'agit maintenant de procéder à ces fusions entre comités régionaux pour former les comités de ligues. Ils auront lieu à l'occasion des assemblées générales des comités régionaux. Les premières fusions seront donc opérées en novembre et décembre de cette année», explique le président de la FFME.


La nouvelle organisation territoriale sera alors à l'œuvre. « Cela ne bousculera pas tout le fonctionnement, en tout cas pas dans un premier temps. Mais cela posera les bases de la modernisation de la FFME et permettra son adaptation face aux défis qui ne manqueront pas d’arriver », conclut Pierre You.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même