Remettons les choses dans leur contexte. Qui du côté d'Allianz soutient la FFME ? « Trois entités supportent les Championnats du monde d'escalade 2016 : le groupe Allianz, sa filiale La Mondiale et le cabinet Gomis-Garrigues que je représente », explique Philippe Garrigues, co-fondateur avec Céline Gomis du cabinet en question et agent du groupe Allianz.
Quelques chiffres : le groupe Allianz, c'est près de 5 millions de clients en France, 11 400 collaborateurs et 2 500 points de vente. C'est aussi l'assureur officiel de l'équipe de France olympique. Le cabinet Gomis-Garrigues - assureur Allianz - s'est spécialisé dans l'assurance aux entreprises et dans l'accompagnement des fédérations sportives. « Nous collaborons avec les fédérations françaises de gymnastique, de triathlon, de surf, du sport adapté et de cyclo-tourisme. Près de 1 200 000 licenciés sont couverts par nos soins, pour près de 7000 dossiers traités chaque année », explique Philippe Garrigues.
Revenons au partenariat avec les Championnats du monde d'escalade 2016. Sur quoi porte-t-il ? « Nous accompagnons la FFME dans l'organisation des Championnats du monde d'escalade 2016. Nous offrons bien sûr un apport financier, mais aussi notre expertise d'assureur », poursuit le gérant. Et pourquoi ? « Avant tout parce que la FFME est notre client. Nous sommes à ses côtés depuis près de 15 ans, nous avons des relations très étroites avec ses instances. Comment ne pas être avec elle face à un de ses plus grands défis ? »
D'autant que l'assureur avait déjà répondu présent en 2008, pour l'organisation des Championnats d'Europe d'escalade de Paris-Bercy. Puis en 2012, pour les Championnats du monde cette fois. « Lorsque l'on a appris que la FFME rempilait en 2016, on ne s'est même pas posé la question : il n'aurait pas pu en être autrement », assure Philippe Garrigues.
Et l'assureur fédéral tient à préciser qu'ils ne font pas cela par charité : « ce partenariat nous offre une belle visibilité et de belles possibilités. Nous disposons d'une loge à l'AccorHotels Arena et nous y amenons certains de nos collaborateurs. Pour discuter « business » bien sûr, face à un spectacle stimulant, dynamique et extrêmement moderne dans sa conception. »
Le partenaire de la FFME de poursuivre : « si je serai présent moi-même en septembre à Paris ? Bien sûr ! J'étais déjà dans l'arène en 2008 et 2012 et j'ai déjà hâte d'y être à nouveau. C'est vraiment un show hors du commun ! »