FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 7 : Décembre 2015

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

7-rencontres-unspot5.jpg Axelle Mollaret, skieuse de l'équipe de France
7-rencontres-unspot1.jpg
Vue depuis le sommet de la Tournette (en été)
7-rencontres-unspot4.jpg
Itinéraire de la sortie vers le sommet de la Tournette
7-recnontres-un-spot.jpg
Retour En avant

Un spot, un athlète

Axelle Mollaret nous emmène à skis sur la Tournette

Un joli sommet, une montée exigeante et une descente avec une belle pente dégagée : la recette parfaite pour une sortie de ski de randonnée réussie. Axelle Mollaret, skieuse-alpiniste de l'équipe de France, connaît un endroit idéal pour retrouver tous ces ingrédients : elle nous emmène au sommet de la Tournette, dans les Alpes, au dessus du lac d'Annecy.

Un joli nom qui rebondit. La Tournette évoque la sortie du dimanche en famille. Et ça tombe bien, c'est bien pour cela qu'Axelle Mollaret, skieuse-alpiniste de l'équipe de France, nous la présente cette randonnée : elle lui évoque sa jeunesse. « C'est notre sortie des jours de fête. On la faisait tous les 25 et 31 décembre en famille ! »

Mais attention chez les Mollaret, la randonnée en famille ne se résume pas à une heure de ski au soleil pour aller savourer un vin chaud en altitude : la montée à la Tournette, c'est tout de même près de 1350m de dénivelé positif. Trois bonnes heures de montée pour le commun des mortels. La sortie familiale d'Axelle risque fort de constituer un objectif de taille dans votre saison.


« Certes on la faisait en famille, mais elle reste une sortie exigeante. Les pentes de la Tournette sont aussi un de mes lieux d'entrainement lorsque je suis dans la région de mes parents. Je peux même y faire de l'intensité, c'est une sortie fréquentée, la trace est souvent bien faite : c'est le plus important pour une séance de fractionné », relativise la championne.


Statuons Axelle, est-ce une randonnée accessible ? « Ce n'est pas hors de portée, mais il y a du dénivelé et quelques passages un peu techniques en descente. Il faut aussi savoir faire des conversions. Il ne faut pas commencer par ça, mais pour vous donner un exemple, nous y avons emmené ma belle sœur qui en était à sa 5e sortie en ski de randonnée dans sa vie et elle est passée. Non sans transpirer, il est vrai... », sourit la skieuse.


Ça vous permet de savoir si vous êtes prêt pour la Tournette ? Non ? Rentrons un peu dans le détail alors. Le départ déjà ? Il se situe au parking de Belchamps à 995m (Longitude : 6° 18' 41.39" E - Latitude : 45° 50' 36.96" N), à dix minutes de Thônes, au dessus du lac d'Annecy. « La montée commence par un joli petit chemin en forêt, qui fait une belle descente typée « boarder cross » au retour », raconte Axelle Mollaret. De quoi retourner à la voiture avec le sourire !


Mais avant de faire la course avec vos potes, une belle « bambée » vous attend : on l'a dit, on part pour 1350m de D+, du parking à 995m jusqu'au sommet de la Tournette à 2350m. Une fois sorti de la forêt, que dit le topo  ? « Se diriger vers le sud-ouest, pour passer au niveau du Bouton, puis viser la base d'un couloir à gauche du sommet. Remonter ce couloir puis revenir à droite pour passer au dessus des barres. Déchausser à l'aplomb du sommet et remonter à pied le petit couloir (raide) sur 20m. Déboucher au niveau de l'échelle qui donne accès au sommet (corniches). » Voilà pour l'itinéraire.


« Le dernier couloir est un peu exposé, il faut faire très attention aux avalanches, bien se renseigner en amont », tient à mettre en garde l'athlète. « La fin de l'ascension se fait donc à pied. On laisse les skis plus bas. L'été, des échelles permettent d'accéder au sommet. L'hiver la première est complètement sous la neige, mais cela ne pose pas de problème. On prend donc la deuxième échelle pour accéder au sommet, matérialisé par une croix. »


Pour la descente, on peut reprendre un des itinéraires de montée, en prenant garde : certaines pentes sont assez raides. « Il faut faire attention également aux deux trous du parcours. On passe à côté en montée, il faut les repérer et prendre garde à ne pas y chuter en descente. » Le reste n'est que plaisir : « C'est vraiment une belle montagne, la montée est longue et en descente, les pentes sont sympas et dégagées : elles permettent de prendre beaucoup de plaisir sur les skis ! »


Ne reste plus qu'à y faire un tour. En fin d'année vous y croiserez peut-être Axelle. Mais quant à partager la sortie avec elle, elle tient à vous mettre en garde, elle ne vous attendra pas : « ça ne me pose pas de problème de partager mes séances avec des amis, mais je ne ralentis pas pour autant. S'il le faut je fais des aller-retours pour les chercher. Mais j'ai besoin de rester à mon rythme. » Vous êtes prévenu !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même