Édito
L'hiver arrive !
Chers licenciés,
Alors que le début de la saison de ski-alpinisme ne saurait tarder, le rideau se ferme – très provisoirement – sur le circuit international d'escalade. Si des athlètes tricolores ont - cette année encore - porté les couleurs de la France sur les podiums du classement général de la Coupe du monde, cela ne doit pas éclipser les prestations de la jeunesse, en piste notamment aux Championnats du monde jeunes d'escalade à Arco (ITA) en septembre dernier.
Avec 6 médailles dont deux en or, nos Bleuets ont montré que la relève était assurée ! La France est une des grandes nations de l'escalade. Ces prometteuses performances tendent à démontrer que ce statut a vocation à perdurer.
Une considération d'autant plus importante que l'avenir de l'escalade tricolore pourrait bien revêtir les lauriers de l'Olympe. Une autre grande nouvelle a rythmé cet automne : l'escalade a pris un ticket pour intégrer le programme olympique des Jeux de Tokyo en 2020. Notre sport fait partie des sports additionnels que le comité organisateur local nippon (COJO) a proposé au Comité international olympique pour validation. Décision finale, et très probablement favorable, cet été.
Mais à la FFME, il n'y a pas que de la compétition. Ainsi, nous avons vu ces derniers mois de beaux événements rassembler un public de plus en plus large. Le « Rassemblement falaises et grandes voies » qui - comme chaque année depuis près de 10 ans - a réuni passionnés d'escalade et amateurs à Presles (38). Mais aussi une nouveauté 2015 avec l'organisation à Argelès-sur-Mer du premier événement FFME 100% canyon, le Ludicanyon. En attendant de vous retrouver tout au long de l'hiver sur les événements FFME (lien), il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année !
Pierre YOU,
Président de la FFME