FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 3 : Décembre 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

3--Spot-athlete-1.JPG Laetitia Roux dans le Réallonné, photos de Christophe Rosanvallon

Confidences de Laëtitia

Cet itinéraire, c'est mon petit jardin secret. Tout le monde au pays connait et côtoie la station de Réallon mais très peu s'aventurent plus loin. J'adore cet endroit. Je me sens à la fois apaisée et pleine de vie quand je skie là-bas. J'y vais également très souvent en VTT, seule mais je m'y sens en sécurité.


3-spot-athlete-2.JPG
Laetitia Roux dans le Réallonné, photo de Christophe Rosanvallon

Mise en garde !

Cet itinéraire se déroule en hors-piste, il est sauvage et potentiellement dangereux. Pour skier dans les traces de Laetitia Roux, faites appel à un professionnel.

3-spot-athlete-L.JPG
Laetitia Roux dans le Réallonné, photo de Christophe Rosanvallon
Retour En avant

La Vallée du Réallonné, dans les traces de Laetitia Roux

Un spot, un athlète

L'année dernière, Laetitia a TOUT gagné sur la saison internationale, des étapes de coupe du monde aux épreuves des championnats d’Europe en passant par le circuit des Grandes Courses. Une performance incroyable et hors norme pour une jeune femme simple et passionnée qui prend le temps de nous dévoiler son « jardin secret » : La vallée du Réallonné.

La face la plus connue, la plus visible et la plus côtoyée, qu’elle appelle «la partie visible de l'iceberg », c'est la station de Réallon. Exposée Est et Sud, elle est appréciée pour son ensoleillement et la beauté du paysage qu'elle offre. « Une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon, avec en tout petit au fond, le pont qui croise pour rejoindre mon village Savines le lac », précise Laetitia.


L’itinéraire fétiche de Laetitia commence au fond de la vallée, au bout de la route, «à partir d’un petit village très sauvage qui s'appelle: les Gourniers et qui se trouve sur la frontière du parc national des Ecrins ».


Pour le départ, Laetitia propose deux options :


  • Soit partir dans le vallon de droite appelé le torrent de la gorge entre la Coupa et la Pousterle, qui offre diverses montées et notamment la plus belle, qui est également celle qui amène au sommet le plus haut : La Pousterle.

  • La 2ème option est plus ensoleillée, et mieux connue. Si vous cherchez une rando tracée, vous pouvez venir ici et monter jusqu'à la Gardette puis le Pénas. « Pour beaucoup, ce sera l’objectif de la rando. Mais pour moi, le meilleur est à venir. Il faut continuer par une courte remontée, qui conduit à une petite brèche (2321m) jusqu'à la Pousterle (2507m), ce qui nous permet de rejoindre la 1ère option. »

Du sommet, empruntez le couloir nord, puis remontez à la brèche pour accéder à un domaine très sauvage, parsemé de quelques chalets et refuges. Descendez en traversée dans le vallon voisin pour remonter au col de la Gardette, puis rejoignez le vallon de Chenarette en direction des chalets de Vaucluse. Reprenez la montée par Font Renarde à la Fourche et la traversée des Oucanes.

« C'est un passage magique, très dépaysant dans un paysage désert, parsemé de crevasses rocheuses recouvertes de neige, dans un autre temps. »

Puis, poursuivez pour rejoindre les aiguilles de Chabrière par la face nord.

Enfin, redescendez sur la station de Réallon par un très joli couloir. Arrivée à la station de Réallon, il vous suffit d’emprunter les pistes de ski de fond pour rejoindre le village des Gourniers, notre point de départ !


Pour la petite histoire

« J’ai couru ma toute première course de ski-alpinisme dans le Réallonnée justement, il s’agissait du championnat de France UNSS 2005. Nous étions partis de la station de Réallon en courant, nos skis étaient posés 50m plus loin au sol. Il fallait chausser le plus vite possible, puis remonter derrière les Aiguilles de Chabrières, pour rejoindre cet itinéraire. Je courais avec un copain d'enfance, nous avions gagné en mixte. Comme une promesse ! »


Conseils de Nicolas Bonnet, cadre fédéral

« Avant de sortir en milieu hors-piste, n'oubliez pas de consulter le Bulletin du Risque d'Avalanche : BRA local. Il faut aussi se renseigner si la sortie a été faite dans les derniers jours et si depuis les conditions ont changées : fort vent chute de neige, hausse des températures. N'hésitez pas à consulter les professionnels locaux : guides de haute-montagne, pisteurs-secouristes, ou rapprochez-vous du club FFME local. Bien sûr, vérifiez votre matériel de sécurité et entraînez-vous avec votre DVA. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même