Édito
Bonne fin d'année à tous
En cette fin d’année 2014, il nous semblait essentiel de mettre en lumière un des projets qui tient la FFME à cœur, la féminisation.
La société est en constante évolution, s’emballe même aujourd’hui dans le tourbillon du rythme effréné de nos vies. Les comportements suivent le mouvement et s’adaptent, … plus ou moins. Et dans certains domaines encore, de vieilles attitudes, pourtant dépassées, trainent la patte. La féminisation est un de ces domaines qui avancent beaucoup moins vite qu’espéré, dans les institutions sportives notamment.
Les raisons de ce chemin de croix sont multiples : le poids de l’histoire, les aspirations de chacun, la disponibilité, etc. Tant et si bien que certains(nes) se découragent, tant il est quelquefois difficile d’influer, du moins à court terme.
Je suis pourtant intimement persuadé que nous avons le pouvoir de faire évoluer les choses, en obligeant les hommes à libérer des postes pour que des femmes puissent y accéder. Cela peut passer soit par la volonté affichée d’augmenter le nombre de femmes, soit en passant par des « quotas », souvent synonymes de dévalorisation, mais néanmoins efficaces.
Notre fédération est citée en exemple, tant elle a montré, depuis son origine, la voie pour l’égalité dans la pratique sportive. Il reste néanmoins encore du travail en la matière. Dans cette optique, le conseil d’administration a décidé de mettre en œuvre un plan de féminisation, qui nous permettra d’ouvrir encore plus aux femmes, les postes et les brevets fédéraux. Des ambitions nourries de beaux challenges, que nous attendons avec impatience pour 2015.
D’ici là, au nom de la FFME, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Pierre YOU,
Président de la FFME