Peu de montagnes exercent autant de fascination sur les alpinistes, toutes disciplines confondues, que les 4000 des Alpes. Le Cervin, la Jungfrau, le Grand Paradis, le mont Blanc, les Grandes Jorasses sont le rêve et l’objectif de tout montagnard un tant soit peu ambitieux. L’alpiniste autrichien Karl Blodig a été le premier à gravir tous ces 4000. Avec la publication en Allemagne, en 1923 de son livre Les 4000 des Alpes, devenu un classique de la littérature alpine, il a inspiré des générations d’alpinistes.
Réédité maintes fois, l’ouvrage est ici totalement remanié et actualisé grâce au travail d’écriture de deux passionnés des Alpes et aux images de photographes montagne réputés. Ainsi, 61 sommets et 244 itinéraires sont présentés.
Il en résulte un livre magnifiquement illustré et documenté, qui se prête aussi bien à la simple lecture qu’à la préparation de nouveaux projets de courses ou au souvenir de moments vécus : cartes et croquis permettent de visualiser la topographie des lieux et le tracé des différentes voies ; informations techniques et pratiques renseignent sur la difficulté de tel itinéraire rocheux, mixte ou neigeux ainsi que sur les conditions d’accès aux refuges ; sans oublier le récit de l’histoire passionnante de l’âge d’or de l’alpinisme, des premières ascensions à nos jours.
Une oeuvre indispensable à tout alpiniste désireux de satisfaire sa passion et fasciné par la splendeur des sommets.
4000 des Alpes
Les plus belles courses d'alpinisme
Photographes : Willi Paul Burkhardt, Ralf Gantzhom et Marco Vollen.
Auteurs : Helmut Dumler et Wolfgang Pusch.
Editions Glénat Livres
Collection Beaux Livres Montagne
272 pages
39,50 €