Cette année, 214 stages ont été déclarés dans les activités fédérales. Si le premier lieu de pratique et de formation reste bien évidemment le club, ce dernier ne peut tout proposer et peut avoir ses limites pour répondre à une envie croissante des licenciés d’apprendre et d’aller plus loin, ou tout simplement de découvrir une nouvelle activité.
Les stages Montagne et Escalade sont faits pour ça. Leur objectif premier est de proposer à tous les licenciés, d’où qu’ils soient, de pouvoir accéder à toutes les pratiques de la FFME et d’y progresser.
« Historiquement, il a toujours existé des « stages clubs », rappelle François Benoit-Cattin, administrateur délégué de la FFME. Cependant, leur cadre n’était pas vraiment défini. En parallèle, la fédération proposait des formations extrêmement formatées pour accéder aux brevets d’encadrement. Les stages Montagne et Escalade sont un mélange subtil de cette double expérience. Aujourd’hui, seuls la fédération, les comités régionaux, les comités départementaux et les clubs labellisés sont invités à organiser et proposer ces stages.
Pour cela, la fédération leur laisse une totale liberté d’initiative et d’organisation pour valoriser leurs spécificités et ainsi répondre pour le mieux aux attentes des licenciés : choix de l’activité, de la durée, du lieu, de l’objectif d’apprentissage. En revanche, les stages doivent se conformer à un cahier des charges très rigoureux : l’organisateur s’y engage notamment sur l’objectif du stage, le programme, le nombre maximum de participants et, bien sûr, la compétence de l’encadrement, cadres brevetés fédéraux ou professionnels diplômés.
Une véritable charte de qualité pour nos licenciés, prix compris, qui n’enlève rien, au contraire, à l’esprit loisir : il s’agit de se faire plaisir ! »
Ces stages peuvent également permettre (ils sont spécialement signalés) à ceux visant l’obtention d’un brevet fédéral, de se préparer à certains prérequis. On y rencontre aussi des licenciés se préparant à entrer en formation professionnelle.
En fin de stage, les formateurs proposent une évaluation personnelle à chaque participant. Et ceux-ci sont invités à évaluer le stage.
Dans certains cas, lorsque le stage est structuré pour ça, il est également possible de valider un passeport ou un module de passeport.
Mis en place depuis trois saisons, ces stages proposaient au départ essentiellement des modules de préparation pour les brevets fédéraux d’initiateurs. Ils se sont de plus en plus diversifiés : escalade, montagne, canyonisme, initiation, perfectionnement, performance; toutes les formules sont possibles. Cette année, le nombre de stages mis au calendrier a doublé, et le succès est au rendez-vous : certains stages affichent même complet en une ou deux semaines. Ce qui confirme qu’ils répondent bien à une attente des licenciés !
Alors, suivez le calendrier national, et profitez-en !