Comité Régional Haute-Normandie
Interview de Sylvain Rauch, Cadre Technique Fédéral, CR FFME Haute-Normandie, et de Cédric Fairand, élu à la commission formation.
Comment organisez-vous vos saisons de stages ?
Cédric Fairand : Pour le moment, une saison s’organise autour de six stages d’une semaine. D’une saison à l’autre, les thématiques peuvent varier. Pour la saison à venir, par exemple, nous organisons : un stage jeunes « À Bloc! » sur Fontainebleau et la salle Karma ; trois stages jeunes sur les sites du bord de Seine et à Poses, répartis sur les vacances de Pâques et les vacances d’été ; un stage adulte Grandes Voies appelé « Haut ! les filles » et dédié aux grimpeuses dans les Gorges de la Jonte ; un stage Grandes Voies « mixtes » qui, d’une saison à l’autre, se positionne sur de l’initiation ou du perfectionnement. A noter que c’est la septième saison que nous organisons pour les stages jeunes et la cinquième pour les stages adultes.
Combien de licenciés y ont participé ?
Sylvain Rauch : Les stages jeunes sont ouverts à 16 places avec deux encadrants professionnels et un directeur de stage. Les stages adultes sont ouverts à 14 stagiaires avec 2 à 4 encadrants en fonction de la thématique. Soit 90 places sur la saison. Nous avons eu la saison passée un taux de remplissage de 75%. Je pense que nous pouvons encore progresser !
Ces stages sont-ils nés d’une demande forte des licenciés, ou d’une initiative de votre comité ?
CF : Nous avons peu de demandes émanant directement des licenciés sur l’élaboration d’un stage. C’est une initiative de notre comité depuis le début. Mais beaucoup de retours positifs sur l’encadrement pédagogique ainsi que l’animation nous amènent à penser que le comité répond de façon satisfaisante à ses prérogatives, tant sur l’accompagnement sportif lié à la discipline que sur la formation de ses licenciés, pratiquants ou futurs cadres.
De plus, depuis deux ans, nous nous apercevons que des licenciés hors région viennent se former exclusivement en Haute-Normandie, reconnaissant la qualité pédagogique de ses formateurs, professionnels et bénévoles. Ces stages participent ainsi au rayonnement de l’escalade en Haute-Normandie.
Un nombre de licenciés croissant, un développement constant de l’indoor et la gestion de son "patrimoine rocheux", confortent notre comité régional dans ses actions et encouragent ses équipes sur de nouvelles voies !
SR : Concernant les thématiques et les activités proposées c’est justement le grand enjeu de notre commission formation. D’abord, nous sommes une terre d’escalade mais pas de montagne ; les activités que nous proposons sont donc clairement orientées vers l’activité principale, cela dit rien n’est figé, bien au contraire. Ensuite, nous cherchons à former des grimpeurs en complément de leur pratique club, soit parce que leur club n’a pas encore les épaules pour organiser ce type de stage, soit parce que le stagiaire en veut encore plus !
Aussi avec Sabine Steenstrup et Cédric Fairand, nos élus responsables de la commission formation, nous sommes à l’écoute de l’évolution de la pratique. Chez les adultes, la grande voie et le terrain d’aventure remportent toujours un grand succès. Chez les jeunes, il nous a fallu évoluer cette année en proposant un stage axé 100% bloc. Nous sommes également à l’écoute pour demain d’une demande en stage canyonisme et de stage 100% SAE (réservé à la saison des pluies), avec par exemple un tour des plus belles SAE !
Que vous apportent ces stages Montagne et Escalade ?
SR : À nous, comités, ces stages nous permettent d’abord d’apporter un service attendu à nos licenciés et à nos clubs. Et puis ils amènent tout simplement de l’activité. Du travail pour les moniteurs professionnels en poste, des opportunités pour nos moniteurs fédéraux et des expériences pour les DEJEPS Escalade stagiaires que nous accueillons depuis la saison passée sur ces stages. Tout cela participe à l’économie du comité, à son fonctionnement, à son développement, en restant dans l'exercice de nos activités statutaires.
Ensuite nous souhaitons instaurer, pour nos stagiaires, une véritable qualité de service concernant ces stages, tant au travers de notre communication (notre catalogue et notre site), que de notre logistique (notre nouvelle boutique en ligne, le matériel et les conditions d’accueil), sans oublier la qualité d’encadrement pédagogique. Mes élus sont très vigilants à ce que la professionnalisation de ces stages soit assurée, tout en maintenant et en développant fortement l'investissement des cadres bénévoles; de même qu’ils le sont concernant la pertinence des thématiques choisies.
Comité Régional FFME Rhône-Alpes
Témoignages de Cristol Bellissent, Conseiller Fédéral Formation, et Serge Lagorio, élu à la commission formation du comité.
Une progression constante
« En 2014, dix-huit stages ont été réalisés dans la plupart des disciplines de la FFME, à savoir : escalade, alpinisme, ski-alpinisme, raquettes à neige et randonnée montagne. Les stages vont de l'initiation au perfectionnement et ils sont suivis de passeports dans le cas des prérequis aux initiateurs alpinisme et ski-alpinisme », résume Cristol Bellissent.
Les stages se sont déroulés essentiellement en Rhône-Alpes : Chamonix, La Bérarde, Col d'Ornon, Grenoble et alentours, Presles, mais également dans les Hautes-Alpes : Ailefroide, La Grave. Ils ont regroupé 170 licenciés !
Pour 2015, 25 stages sont programmés, avec les mêmes disciplines en renforçant les formations liées au perfectionnement : raid en ski-alpinisme, perfectionnement en alpinisme hivernal, escalade en terrain d'aventure par exemple. Cela afin de répondre aux demandes des clubs sur les formations spécialisées.
« En effet, nous avons de nombreuses demandes, qui viennent aussi des licenciés. Les stages les plus demandés sont : techniques liées au terrain montagne (neige et avalanche / sécurité sur glacier / carto-orientation), alpinisme (initiation, perfectionnement), ski-alpinisme et escalade en terrain d'aventure », poursuit Cristol.
« L’organisation de ces stages est importante pour le comité, car ils sont une source d'enrichissement pour le service formation (Cristol), ainsi que les cadres instructeurs, ajoute Serge Lagorio. Apprendre aux autres nécessite de la pédagogie, de la précision et de la rigueur. En apprenant aux autres, on apprend soi-même; et ainsi nous nous perfectionnons. Il ne faut pas oublier que la formation est l'une de nos missions statutaires : la FFME se doit de faire progresser les pratiquants sur le plan technique, de les faire accéder à l'autonomie et à la pratique en sécurité. De ces pratiquants, il faut dégager de futurs cadres, et une fédération ne peut fonctionner sans cadres ; aussi la formation est stratégique. »
Comité Régional FFME Auvergne
Pascal Serra, Vice-Président du Comité Régional Auvergne et Responsable Régional des Formations.
Ça démarre !!
Cette année, le CR FFME Auvergne a organisé quatre stages Montagne et Escalade. Deux orientés alpinisme et terrain d’aventure, un en cartographie et l’autre en randonnée raquette.
« Cette activité était inexistante en région Auvergne, et suite à une démarche de communication auprès des licenciés, pour la collecte des besoins du terrain, nous avons identifié des souhaits qui ont conduit à proposer ces stages. Nous sommes donc partis dans les Ecrins, pour faire un stage d’alpinisme de 6 jours durant le mois de juillet. Le nombre très réduit de jours pour remplir ce stage a été indicateur de réussite significatif, de même que l’expression des stagiaires à la fin du stage. Nous avons aussi proposé des journées de découverte de la cartographie et de la randonnée en raquette, dans nos montagnes auvergnates, en saison hivernale et estivale. Le dernier événement fut un week-end d’alpinisme/escalade en terrain d’aventure montagne au début du mois de novembre, avec un soleil et des conditions exceptionnelles, dans le massif de la Vanoise. Sur ces quatre stages, nous avons réuni une petite trentaine de personnes. C’est un démarrage pour cette activité qui demande une mobilisation des encadrants en région.
Aujourd’hui, l’organisation de ces stages implique beaucoup de mobilisation pour disposer des cadres disponibles. L’organisation de ces stages apporte néanmoins une satisfaction manifeste auprès des licenciés qui y participent, et par ailleurs le bouche à oreille fonctionnant, avec des moyens de communication associés, les clubs y voient une ressource collective à mobiliser en fonction des disciplines pour lesquelles ils n’ont pas de ressources compétentes. C’est la formule idéale pour mettre en commun nos ressources et rassembler des énergies, au service des licenciés qui viennent chercher des instants de convivialité pour découvrir de nouvelles activités ! »