Lui prenait le meilleur sur le plus haut niveau mondial de la difficulté en 1996 – notamment sur son frère François, 2e cette année là – lorsqu'il remportait la coupe du monde. Elle s'adjugeait le titre mondial sur le circuit de bloc en 1999. Il a eu l'or au Championnat d'Europe de difficulté en 1996. Elle a remporté la compétition de bloc des X Games en 1999 à San Francisco, « le meilleur souvenir de ma vie de compétitrice ».
Ils ont écumé – chacun de leur côté – les étapes de coupe du monde d'escalade. Ils parcourent aujourd'hui le monde – ensemble – à la recherche des plus belles voies et d'ascensions engagées. « Nous sommes tous les deux grimpeurs professionnels. » Pourtant la grimpeuse confesse sans peine qu'en réalité, elle n'avait pas pensé pouvoir gagner sa vie ainsi. « C'est vrai qu'il faut être capable de se contenter de l'essentiel. »
Mais le principal est là : « on fait tous les deux ce qu'on aime et on arrive à en vivre. Cela nous suffit amplement ». Une belle reconversion pour ces anciens champions pour lesquels la compétition n'a été, au final, qu'une brève parenthèse.
Stéphanie le dit sans peine, la compétition à plein temps ne l'enthousiasmait pas. « J'avais besoin d'une activité intellectuelle en parallèle. De quelque chose qui m'ouvre d'autres horizons. » Passionnée de littérature et d'écriture, elle passe un CAPES de lettres. Elle enseigne deux ans avant de reprendre le chemin des parois. L'écriture et l'escalade se rejoignent dans la publication d'articles pour des magazines et d'un récit, Salto Angel aux éditions Guérin, qui raconte leur expédition la plus marquante, au Venezuela.
De son côté, Arnaud qui a débuté l'escalade par l'alpinisme est naturellement amené à passer le diplôme de guide. Il s'en sert peu dans un premier temps et se consacre à son rêve, rassembler les plus belles escalades rocheuses dans un ouvrage, à la manière de son modèle de jeunesse, Gaston Rébuffat. Pour cela, il apprend la photographie en autodidacte et dix ans plus tard, le premier Parois de légende est né.
Sensibles à leur créativité, leurs partenaires continuent de les suivre encore aujourd'hui. Un couple sur les parois les plus difficiles de la planète, n'y a-t-il pas quelque chose d’éminemment romantique ? Leurs films et leurs conférences, présentés dans des festivals, leur permettent de compléter ce que leur donne leurs sponsors. « Etre grimpeur pro, c'est être polyvalent. » constate Stéphanie.
Depuis deux ans le couple explore le versant de la transmission en proposant quelques stages par an. « Des stages de qualité durant lesquels nous avons à cœur de partager notre vision sereine de l'escalade », dit la grimpeuse, par ailleurs fraîchement diplômée d'une école de yoga. « Nous avons pratiqué l'escalade sous toutes ses facettes et c'est génial de pouvoir transmettre nos 25 années d'expérience. Cela donne un sens nouveau à notre pratique et ça m'a même donné l'idée d'écrire un manuel d'escalade un peu à part... » ajoute Arnaud.
C'est peut être cela la clé de leur réussite : vivre pleinement le moment présent et savoir saisir les opportunités qui se présentent. « Apprendre à ne pas trop s'inquiéter pour l'avenir permet de se rendre disponible aux nouvelles idées qui surgissent... », conclue Stéphanie. Sans compter qu'ensemble, tout devient plus facile !