Charlotte Durif a été désignée “athlète de l'année 2015” par la FFME. Une distinction qui vient récompenser son titre de championne du monde de combiné 2014 : un nouveau défi dans lequel Charlotte a excellé.
Mais cela ne s'est pas fait sans beaucoup de travail. Se remettre au bloc par exemple, pour cette grimpeuse rompue aux exigences de la difficulté. Charlotte a même dû se réinventer un peu, en se mettant à la vitesse : « j'étais quelque peu réticente au début, mais je me suis prise au jeu. J’ai pris contact avec Sylvain Chapelle, l’entraîneur national en vitesse, qui m’a très rapidement prise sous son aile. »
C'est d'ailleurs grâce à cette dernière discipline - souvent délaissée par les athlètes de combiné - que Charlotte a réussi à faire la différence. Son meilleur temps ? 10 sec 57 ! Et à la clé un nouveau titre international pour la championne, qui prépare en parallèle sa thèse - sur "le développement d’une membrane dans un matériau innovant pour filtrer les eaux des circuits primaires des centrales nucléaires", excusée du peu. « Concrètement, je fais huit heures de recherche par jour, que ce soit dans un laboratoire ou derrière mon ordinateur », expliquait Charlotte.
« En tant que DTN, je suis très fier que Charlotte soit membre de l’équipe de France. Nous la suivons depuis qu’elle est toute petite, et elle est une surdouée de l’escalade. En outre, elle a suivi des études de très haut niveau. Elle est un exemple pour tous les jeunes, et je suis très fier d’elle », déclarait de son côté Pierre-Henri Paillasson pour la FFME. Prochaine grande aventure ? Rendez-vous à Bercy !