FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 5 : Juin 2015

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Actu

  • 5-actus-durif.jpg
    L'ATHLÈTE DE L'ANNÉE

    Charlotte Durif

    Charlotte Durif a été désignée “athlète de l'année 2015” par la FFME. Une distinction qui vient récompenser son titre de championne du monde de combiné 2014 : un nouveau défi dans lequel Charlotte a excellé.


    Mais cela ne s'est pas fait sans beaucoup de travail. Se remettre au bloc par exemple, pour cette grimpeuse rompue aux exigences de la difficulté. Charlotte a même dû se réinventer un peu, en se mettant à la vitesse : « j'étais quelque peu réticente au début, mais je me suis prise au jeu. J’ai pris contact avec Sylvain Chapelle, l’entraîneur national en vitesse, qui m’a très rapidement prise sous son aile. »


    C'est d'ailleurs grâce à cette dernière discipline - souvent délaissée par les athlètes de combiné - que Charlotte a réussi à faire la différence. Son meilleur temps ? 10 sec 57 ! Et à la clé un nouveau titre international pour la championne, qui prépare en parallèle sa thèse - sur "le développement d’une membrane dans un matériau innovant pour filtrer les eaux des circuits primaires des centrales nucléaires", excusée du peu. « Concrètement, je fais huit heures de recherche par jour, que ce soit dans un laboratoire ou derrière mon ordinateur », expliquait Charlotte.


    « En tant que DTN, je suis très fier que Charlotte soit membre de l’équipe de France. Nous la suivons depuis qu’elle est toute petite, et elle est une surdouée de l’escalade. En outre, elle a suivi des études de très haut niveau. Elle est un exemple pour tous les jeunes, et je suis très fier d’elle », déclarait de son côté Pierre-Henri Paillasson pour la FFME. Prochaine grande aventure ? Rendez-vous à Bercy !

  • 5-actus-agendacompet.jpg

    Agenda des compétitions

    27 et 28 juin : 4e étape de la Coupe du monde de bloc et 3e étape de la Coupe du monde de vitesse (Haiyang – CHN)


    4 et 5 juillet : Coupe d'Europe jeunes de bloc (Laengenfeld – AUT)


    10, 11 et 12 juillet : 1ère étape de la Coupe du monde de difficulté, 4e étape de la Coupe de monde de vitesse, et 2e Coupe du monde handi-escalade (Chamonix – FRA)


    17 et 18 juillet : 2e étape de la Coupe du monde de difficulté

    (Briançon – FRA)


    21 et 22 juillet : Championnat d'Europe jeunes de bloc

    (L'Argentière-la-Bessée – FRA)


    31 juillet et 1er août : 3e étape de la Coupe du monde de difficulté

    (Imst – AUT)


    14 et 15 août : 5e étape de la Coupe du monde de bloc (Munich – GER)


    21 et 22 août : 4e étape de la Coupe du monde de difficulté

    (Stravanger – NOR)


    31 août, 1er et 2 septembre  : Championnats du monde jeunes d'escalade (Arco - ITA)

  • 5-actus-cheurbloc.jpg

    Championnat d'Europe de bloc

    Le Championnat d'Europe de bloc 2015 s'est déroulé du jeudi 14 mai au samedi 16 mai à Innsbruck (AUT). On a vu de belles choses dans le clan tricolore, notamment dans les tours préliminaires, puis quelques déceptions. Au sommet, la sélection allemande : Jan Hojer et Juliane Wurm l'emportent.


    Jour 1 : les qualifications sourient au clan tricolore


    Guillaume Glairon Mondet s'est montré à son meilleur niveau dans ce début de compétition : il enchaine les 5 blocs en seulement 7 essais, se permettant même 4 réalisations à vue. Le reste de la sélection tricolore n'a pas démérité puisque Alban Levier et Mickael Mawem obtiennent aussi leurs tickets pour le tour suivant. Déception en revanche pour le champion de France en titre Jérémy Bonder, qui ne parvient pas à finir dans le top 20 qualificatif.

    Les Françaises ont aussi brillé en qualifs : Charlotte Durif, Mélissa Le Nevé, Mélanie Sandoz et l'incontournable Fanny Gibert décrochent toutes les 4 leurs tickets pour les demies. En haut du classement, trois jeunes femmes ont proposé des copies quasi-parfaites : Petra Klingler (SUI), Katharina Saurwein (AUT) et Anna Stöhr (AUT) ont montré que la bataille pour le titre serait rude.


    Jour 2 : des demi-finales compliquées


    7 Français sont engagés dans ce deuxième round. Fini le tour de chauffe : on entre dans le vif du sujet. Et ça se complique pour la sélection tricolore : les hommes ne parviennent pas à trouver le chemin de la finale. Chez les femmes, le constat est le même. Les Françaises se battent vaillamment mais le résultat est souvent trop juste pour accrocher les places qualificatives. Seule Fanny Gibert avec un résultat modeste – mais suffisant - intègre le top 6, synonyme d'une participation à la finale. Dans le haut du tableau, les Autrichiens font le show ! Anna Stöhr chez les femmes et Jakob Schubert chez les hommes assument leurs rangs.


    Jour 3 : Une finale de rêve


    C'est l'heure de vérité sur la MarktPlatz d'Innsbruck. 4 problèmes, 7 prétendantes à la couronne : c'est partie pour la finale féminine. A la manœuvre, Anna Stöhr sur ses terres face à l'impériale Juliane Wurm. L'épreuve s'est vite transformée en duel au sommet : Juliane finit par prendre le dessus sur Anna. Katharina Saurwein complète ce podium. Chez les hommes, Jan Hojer sera le plus fort ! L'Allemand devance Adam Ondra et le surprenant Italien Stefan Scarperi.

  • 5-actus-agendaloisir.jpg

    Agenda loisir

    27 et 28 juin : La Grave y Cîmes (La Grave)


    27 et 28 juin : Les Cîmes d'Aquitaine Estivale (Gourette)


    5 au 31 juillet : 50 futurs alpinistes en Rhône-Alpes


    3 et 4 octobre : Ludycanyon (Argelès-sur-mer)

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même