FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 5 : Juin 2015

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

5-dossier-CC5.jpg
5-dossier-CC4_Chris-Prescott.jpg
5-dossier-CC1_David_Simmonite.jpg
Caroline Ciavaldini
Retour En avant

Caroline Ciavaldini

« Je suis une cigale »

Attention, il faut remettre les choses à leur place. D'un point de vue extérieur - et quant à apprécier le parcours de Caroline dans son ensemble - on préféra la métaphore de la fourmi, à celle de la cigale.


Et pour cause, celle qui était une régulière des podiums internationaux seniors de difficulté entre 2003 et 2011 a aussi mené de front des études supérieures brillantes. Agrégée de biologie en parallèle de sa carrière sportive, la jeune femme concède amplement que le quotidien n'était pas toujours évident : « les journées étaient longues, parfois trop longues. Mais quand on est jeune, on accepte plus de choses. »


Non, si Caroline s'estime aujourd'hui proche du personnage débonnaire de La Fontaine, c'est qu'après toutes ces années de dur labeur, elle a choisi de voguer un peu au gré du vent. « Avec James, mon compagnon, nous sommes devenus grimpeurs professionnels. Grossièrement, nous mettons sur pied des projets « escalade » un peu partout dans le monde et essayons d'en vivre. » Ici, un trip à Pembroke. Là, du bloc en Turquie. Et demain ? « Explorer des lignes encore vierges en Afrique du Sud ». Si vous voulez en savoir plus, Caroline partage avec vous ses aventures.


Ses médailles, ses diplômes et surtout son pragmatisme sont autant d'atouts pour convaincre sponsors et investisseurs. Son pragmatisme ? « Je vais vous dire un secret : ce ne sont pas forcément les grimpeurs les plus performants qui arrivent à en faire un métier. »


Et quelle est donc cette formule magique pour vivre de ses escalades ? « Le plus important, c'est de savoir ce que tu veux. Une fois que tu le sais, il faut t'intéresser de près à ceux qui vont t'aider à financer tes projets. T'engager avec un sponsor qui te ressemble. Une relation avec une marque, ce n'est pas simplement chercher de l'argent. C'est donnant-donnant : vos sponsors s'intéressent à vous, à votre image, à vos projets. Vous devez vous intéresser à eux en retour, sinon ça ne fonctionne pas. »


Et la biologie dans tout ça ? « Ces études ont participé à mon épanouissement et m'ont permis parfois de m'échapper un peu. Mais l'escalade est de loin la chose qui m'a apportée le plus dans ma vie. Je ne me vois pas aujourd'hui vivre autrement. » Et demain ? « Demain on verra bien... ». Une cigale... On comprend mieux maintenant.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même