FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 3 : Décembre 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

3-Dossier-Sabine.jpg Sabine Steenstrup, élue à la commission formation du comité régional Haute Normandie
3-Dossier-haut-les-filles-2.jpg Stage Haut les filles du CR Haute-Normandie
3-Dossier-haut-les-filles1.jpg
3-Dossier-haut-les-filles-3.jpg Stage Haut les filles du CR Haute-Normandie
Retour En avant

L’exemple de « Haut ! les filles »

Des solutions concrêtes (qui marchent)

Seules, quelques actions de promotion de la pratique féminine proposent des activités à destination des femmes. Rencontre avec Sabine Steenstrup, élue responsable de la commission formation du CR FFME HN, et à l’initiative du stage « Haut ! les filles » du Comité Régional Haute-Normandie.

Comment est née l’initiative de ce stage Montagne et Escalade réservé aux femmes ?

C’est Judith Raoul-Duval grimpeuse et ex-présidente du club Escalad’Eure, qui a été à l’origine de la première organisation de « Haut ! les filles » C’était en 2011, dans les Gorges de la Jonte. Judith avait justement remarqué que les filles grimpent, et remplissent les clubs dans des proportions très raisonnables, mais que parfois, elles progressent moins vite, sont moins autonomes/motivées que les garçons. Disponibilité? Envie? Confiance? Nous n’avons pas cherché à savoir le pourquoi mais d'avantage comment faire, pour que cette situation évolue.

Un sondage informel a vite fait pencher la balance vers une pratique féminine, et les grandes voies, sortes de terres inconnues pour la plupart des grimpeuses de la région. Face à ce potentiel régional, le CR a repris, avec l’accord du club, l’organisation de ce stage dans les gorges de la Jonte. Parallèlement à ça, 2011 fut l’année où le Ministère a commencé à mettre l’accent sur le « sport santé », « sport bien être » et « sport pour tous ». Nous nous sommes inscrits dans cette dynamique.


Qui encadre ces stages réservés aux femmes ?

Ce stage est un stage féminin, donc l’encadrement se doit d’être féminin. Personnellement, je coordonne l’organisation de ce stage et je participe en temps qu’initiatrice escalade à l’encadrement pédagogique. Encadrement que nous professionnalisons avec les services de Chloé Minoret qui a toujours répondu présente sur ces stages. Cette année, je vais sans doute suivre la formation de « moniteur grand espace » dans le Doubs pour compléter mes connaissances, car nous souhaitons que ces stages soient d’une grande qualité pédagogique.


Quel succès rencontrez-vous ?

Le problème avec ce type d’idée, c’est que l’on voudrait que tout marche, tout change, tout de suite…On sait aussi que les choses prennent du temps. Les filles répondent, les stages se remplissent, doucement.

La grande voie, même très accessible et tranquille, fait encore peur. Six filles sont parties sur la première édition dans la Jonte, Sept l’année suivante, elles étaient dix à Orpierre en 2013 et huit cette année au Maroc !

En revanche, d’un point de vue de la reconnaissance institutionnelle, c’est un succès. Le stage « Haut ! Les filles » est lauréat et boursier 2012 du concours régional « Femmes et sport » (concours mené par la DDCS et le CROS de Haute-Normandie). Il faut savoir qu’en tant que stage Montagne et Escalade, ce stage est ouvert depuis la saison passée à toutes les licenciées de la FFME ! La saison prochaine nous recommençons un cycle découverte de la grande voie dans les Gorges de la Jonte.

A bon entendeur !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même