Quel est le rôle principal du responsable du pôle France ?
Ma principale mission est d’organiser et de veiller à la réussite du double projet (sportif/scolaire) des jeunes grimpeurs au sein du CREPS d’Aix‑en‑Provence. Il ne s’agit pas uniquement de mettre en place des conditions matérielles, il faut penser le projet avant tout en terme humain. Chacun doit prendre sa place dans un cadre de vie et au sein d’un groupe d’entraînement, souvent loin de sa famille et de ses proches. J’essaie d’agir comme si les jeunes étaient mes propres enfants avec la volonté de reformer une petite famille au sein de laquelle ils puissent s’épanouir personnellement et bien entendu sportivement ! Une mission qui va bien au-delà des entraînements proprement dit…
Quels sont les objectifs du pôle, en termes d’entrainement ?
En tant que pôle France jeunes, notre mission est d’entraîner une partie des grimpeurs de l’équipe de France jeune de difficulté, afin qu’au terme de leur carrière jeunes, ils soient le plus proche possible du niveau requis pour faire une carrière en senior.
De combien d'athlètes le pôle a‑t‑il la charge ?
Depuis deux ans, nous nous sommes recentrés uniquement sur un groupe d’internes qui s’entraine quotidiennement sur le pôle. Cette année, nous avions quatre jeunes filles et quatre jeunes hommes.