Quel est le rôle du responsable du pôle France de bloc ?
Il s’agit principalement d’un rôle de coordination et d’organisation pour l’entraînement au quotidien, les stages, la logistiques, etc. Et pour tout cela, nous fonctionnons vraiment en équipe avec Nicolas Januel et Jacky Godoffe. Concrètement, nous menons les séances d'entraînement, gérons les planifications de la quinzaine de sportifs que nous suivons, ouvrons et créons des outils de préparation. Il faut en effet innover en matière de séance. Enfin, nous gérons l'aspect administratif (rapport avec les acteurs locaux, mise en place de conventions entre nos athlètes et les universités pour le cursus scolaire, mais également l’organisation d'évènements type coupes de France, sélectifs, etc.)
Quels sont les objectifs du pôle France de bloc ?
Le principal est de permettre aux grimpeurs français de gagner des compétitions seniors à l'international, tout en menant à bien leur projet professionnel. Cet objectif se décline en sous‑objectifs individualisés, desquels découle notre système de groupes d'entraînement. Ainsi, pour les plus jeunes, il s’agit de mettre en place une rigueur d'entraînement, de leur faire prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses, en les entraînant avec les meilleurs. Les jeunes seniors, quant à eux, doivent franchir un cap de niveau physique et en termes d'investissement. Nous veillons à multiplier leur temps d'escalade spécifique. Enfin, le groupe élite représente le dernier stade, ultra‑individualisé. Pour eux, nous réunissons un maximum de moyens afin d’élever encore leur niveau et leur polyvalence.
Les champions à l'entrainement
Quels changements avez‑vous observé depuis que vous avez obtenu le "label" pôle France ?
Obtenir un label ministériel constitue une des plus belles reconnaissances et ouvre des portes qui facilitent la vie du pôle : du côté des conventions et partenariats principalement. Cela a donné un coup de pouce à la prochaine structure qui sera rattachée au pôle en septembre prochain, avec de nouveaux outils d'entraînement, nous serons vraiment à la pointe !
Quelles spécificités sont véhiculées par le pôle France de bloc ?
En bloc, nous avons choisi de privilégier la formule du « Au plus l’athlète avance dans sa carrière sportive, et au plus il a besoin d'être présent sur le pôle ». Nous évitons que les jeunes soient coupés de leur milieu local, pour éviter un décalage entre niveau et maturité ce qui est souvent difficile à gérer. Ainsi, les plus jeunes viennent ici pour des stages, mais seuls les athlètes majeurs (autonomes et logés localement) sont des sportifs permanents du pôle.
Quel est l'intérêt de cette localisation du pôle, situé en lisière de la forêt de Fontainebleau ?
Un intérêt colossal. La forêt représente une incroyable valeur ajoutée à l’entraînement de nos athlètes. Nous y allons toutes les semaines, car les séances à l’extérieur sont un fabuleux moteur de progression. L'exigence et le niveau des blocs implique une belle motivation, et rendent plus forts dans des domaines très spécifiques, mais indispensables. C’est un fait, la forêt repousse nos limites. Nous avons la chance d’avoir ce site en France, ce n’est donc pas un hasard si le pôle France y est implanté.