FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 1 : Juillet 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Photo-podium-Grand-cran.jpg

L’ensemble de ses structures doit concourir au même objectif : le résultat sur les compétions sénior de référence, soient les championnats d’Europe et championnats du monde.

Pierre-Henri Paillasson

Retour En avant

Les Pôles France et les Structures Associées

Les différentes structures du PES escalade

C’est sur la base de l’expérience acquise dans le cadre du précédent dispositif des filières d’accès au haut niveau, qui comprenait les pôles France et les Centres Locaux d’Entraînement (CLE), que la FFME a établi son nouveau PES qui repose sur différentes structures de la fédération qui sont les pôles France et les Structures Associés (SA).

« Même si le niveau d’intervention est différent, explique Pierre‑Henri Paillasson, DTN de la FFME, l’ensemble de ses structures doit concourir au même objectif : le résultat sur les compétitons sénior de référence, soient les championnats d’Europe et championnats du monde. »


Pôles France


Les pôles France de Voiron (pour la difficulté et la vitesse) et de Fontainebleau (pour le bloc) sont chargés de la gestion de l’entraînement des membres des équipes de France senior. Soit en internat, soit par des regroupements réguliers (plusieurs journées chaque mois).


Compétition et podiums en images


« Pour les pôles France senior, l’objectif est simple, c’est la préparation des membres des équipes de France aux compétitions de références, les intervenants sont les entraîneurs nationaux », précise Pierre-Henri Paillasson.


En revanche, le pôle France jeunes d’Aix‑en‑Provence est chargé du suivi de l’entraînement d’un groupe de membres de l’équipe de France jeunes de difficulté.


« Pour le pôle France jeunes, l’objectif est double. Il s’agit de la préparation aux compétitions jeunes de référence et l’apport de nouveaux athlètes prometteurs dans les équipes de France senior », poursuit Pierre‑Henri Paillasson.


Structures Associées (SA) ou « Centres d’entraînement du PES »


« Les structures associées, quant à elles, ont un triple objectif : compléter la préparation des athlètes listés élite et senior, quand ils s’entrainent en dehors des pôles France, l’entraînement d’un groupe de sélectionnés ou très proche des sélections nationales (minimes, cadets, juniors), la préparation à la compétition de haut niveau d’un groupe de 8/13 ans, enchérit Pierre‑Henri Paillasson. Cet objectif doit se préparer en relation étroite avec l’ensemble des entraîneurs du PES. Dès cette année un effort particulier va être fait sur le dernier groupe, qui représente la voie à moyen terme pour augmenter le nombre et le niveau de nos espoirs. »


À ce jour, la FFME compte quatre structures associées, qui sont soit des clubs, soit des comités. A savoir : le comité régional Midi‑Pyrénées, le club de l’E.S. Massy, le comité régional Rhône‑Alpes qui rassemble quatre clubs : Minéral Spirit, Chambéry Escalade, Roc Evasion, Club des Sports de Chamonix, Vertige (Gleizé), le comité départemental de La Réunion.


A noter qu’un projet de nouvelle structure associée est en train de se concrétiser avec le comité régional Aquitaine, qui serait soutenu en partie par le club d’Oloron Sainte‑Marie.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même