Grégory Nantermoz le confirme : la Pierra Menta joue un rôle certain dans l'engouement un peu extraordinaire de la région pour le ski-alpinisme. « Cela stimule l'imagination des jeunes. Et continue de mobiliser toutes les générations ici. C'est le déclencheur pour beaucoup des pratiquants de la région. Mais heureusement, l'activité une fois appréhendée dépasse largement le cadre de ce grand rendez-vous... », raconte l'entraîneur du club multisports.
Gregory a d'abord été compétiteur. « Je suis entré dans le club dans le groupe jeunes compétition, alors entraîné par un nom bien connu dans le milieu, Grégory Gachet, ancien athlète de l'équipe de France. C'est lorsqu'il a décidé de passer à autre chose, il y a 5 ans, que le mentor a passé la main à l'élève des premières heures. Je suis donc passé de l'autre côté de la barrière. »
La raison de cette reprise flambeau ? « C'était des belles années pour moi. Je veux tout simplement que d'autres jeunes puissent vivre ce que j'ai vécu. Et puis leur transmettre tout ce que l'on m'a appris. »
Historiquement, le groupe jeunes compétition était le cœur du club. Mais depuis quelques années d'autres sections ont vu le jour. Un créneau loisir, pour introduire la discipline à ceux qui veulent juste pratiquer sans penser compétition. Et pour continuer à faire découvrir l'activité aux plus jeunes, le club a créé un créneau pour les 14-15 ans, axé découverte. « Mais je me rends compte que pour 80% d'entre eux, l'envie de suivre les copains dans les compétitions n'est jamais très loin... », assure Grégory Nantermoz. Enfin, un section adulte plus tournée vers la compétition a vu le jour il y a deux ans.
Et quant à demander à Grégory ce qui est le plus important dans son activité d'entraîneur, il ne parle pas "intervalles" ou "séance de volume", « on est un bon petit groupe ici. On trouve toujours quelqu'un pour aller faire un petit tour le soir après le boulot ou le week-end. En compétition, les résultats des uns motivent les autres. Il y a une vraie émulation et pour moi c'est ce qui est primordial. C'est ça qu'il faut s'attacher à conserver. » Au delà de la Pierra Menta, voilà certainement ce qui fait que le Beaufortain est une terre de ski-alpinisme : la passion.