Le Beaufortain est son terrain de jeu. La Pierra Menta, sa raison de vivre. Un paradoxe quand on sait que le club multisports ne concourt en rien – ou presque – à l'organisation de la course. « Mais il y a des connexions évidentes entre la Pierra Ment' et le club. Beaucoup de bénévoles de l'événement font partie du club. Nous organisons sa version estivale en trail. En fait – sincèrement – le club n'existerait pas sans la Pierra Menta. »
Dans le Beaufortain, on ne fait pas du ski-alpinisme par hasard. Ici, des générations de jeunes skieurs ont été bercés par les prouesses de leur ainés. Et tous les skieurs-alpinistes que vous y croiserez vous diront la même chose : on avait nous aussi envie de courir la Pierra Menta un jour.
« On est un grand nombre dans le club à s'être mis à la discipline juste pour ça. Parce qu'on a vu nos pères, nos grand frères, courir la course et que nous aussi plus tard on voulait y parvenir », témoigne Nicolas Blanc, président du club multisports d'Arêche-Beaufort. Le président le concède sans peine, la section ski-alpinisme du club a été créée uniquement – aux premières heures en 1996 – pour fournir des licences à ceux qui convoitaient un dossard pour la course. Tout est donc parti de là. Mais les années faisant – heureusement – la club n'en est pas resté là. Jusqu'à constituer aujourd'hui une des structures les significatives dans le sérail français de la discipline.
Un club qui regroupe certains des meilleurs athlètes français
Une preuve ? Il n'y a qu'à prendre un par un les champions de l'Equipe de France de ski-alpinisme. William Bon-Mardion, licencié à Arêche-Beaufort. Xavier Gachet et Pierre-François Gachet, licenciés à Arêche-Beaufort. Axelle Mollaret, licenciée à Arêche-Beaufort. Ajoutez un ou deux noms supplémentaires à ce trio et vous obtenez tout simplement les fondations actuelles de la sélection nationale de la discipline.
« Niveau compétition, on a une ambition claire : celle d'amener le plus de coureurs possible sur le devant de la scène internationale », assume sans sourciller Nicolas Blanc. Une priorité pour le club ? « C'est indéniable, la compétition fait partie de nos priorités. Notamment pour le groupe compétition jeunes (16-23 ans). Mais ce n'est pas la seule, loin de là. Le groupe jeunes 14-15 ans par exemple est centré sur la découverte de la pratique du ski de randonnée. Technique, sécurité, premières sensations... On y découvre les bases, sans forcément penser performance. Et il en va de même pour notre groupe découverte regroupant aussi bien des jeunes et des adultes, qui ne souhaitent pas faire de compétition. L'idée ici est vraiment de rassembler les gens et d'aller faire de la belle rando. »
Avec près de 80 licenciés, le club souhaite garder cette ouverture sur tous les types de pratiques. Et pour terminer de prouver la vocation éclectique de la structure beaufortaine, Nicolas Blanc nous parle des projets conduits en commun avec les institutions locales. « Arêche Expérience », tout d'abord, un projet qui a la vocation de présenter la discipline et de développer l'accès au ski de randonnée pour les touristes. Le club est aussi à l'origine d'événements sportifs, le « Défi des Arolles » notamment, plusieurs montées sèches de 700m de D+ jusqu'au refuge homonyme au cours de l'hiver. Sans parler des nombreux championnats de France – en individuel et vertical race – déjà organisés sur la station.
Mais le club multisports propose aussi des initiatives dont on profite au quotidien, avec notamment le « circuit » créé par le club : « la Trace est un itinéraire balisé et sécurisé de ski de randonnée que nous mettons à la disposition de tous pour pratiquer facilement. »
Dans multisports, il y a multisports
Comme son nom l'indique, le club compte plusieurs sections. Avec en en plus du ski-alpinisme, le trail – « on retrouve en général en été les skieurs-alpinistes dans la section trail. La section organise deux versions estivales d'épreuves de ski-alpinisme, « le Défi des Arolles » et la « Pierra Menta », avec les baskets cette fois » – le VTT et... l'escalade ! « Cette dernière activité fait partie de nos grands axes de développement. Avec notamment un projet de construction de SAE afin de proposer à nos adhérents de meilleures conditions pour pratiquer. » Oui, le club multisports a passé quelques caps depuis ses débuts...