Quand la plupart des gamins rêvent de football, comment expliquer qu'à Arêche-Beaufort, ils pensent déjà ski-alpinisme ? Parce qu'au départ d'Arêche, il y a la Pierre Menta bien sûr. Comme l'entraîneur et le président, Xavier Gachet ne parle pas longtemps de son club sans évoquer la course mythique de la région. Elle permet d'expliquer beaucoup de choses selon lui.
Pourquoi la région connaît un engouement si fort pour la discipline. Pourquoi le club d'Arêche-Beaufort connait une tel dynamisme et une concentration si forte de talents. Et pourquoi dès le plus jeune âge il a commencé à rêver ski-alpinisme. Xavier Gachet est un athlète du terroir, « born and raise », comme dirait le Redneck de l'Amérique profonde.
Il est né « dans son village » et il y vit encore. Et il ne voit pas pourquoi « il changerait un jour ». Il en va de même de ce club qu'il a toujours connu. « C'est là que je me suis formé, que j'ai tout appris », raconte le compétiteur de l'équipe de France. S'il avale aujourd'hui le dénivelé positif et les séances d'intensité en solo, « parce que l'urgence du quotidien l'impose », il continue de porter avec fierté les couleurs de son village. Et de partager les grands moments du club multisports : « j'étais au bureau il y a quelques années. J'espère avoir le temps plus tard de m'investir plus au sein du club. Aujourd'hui, je prends toujours beaucoup de plaisir à partager les entraînements d’automne avec les jeunes pour retrouver la même ambiance que lorsque j’en faisais partie. J'ai l'impression en quelque sorte de transmettre le flambeau », raconte le jeune homme.
Quant à reprendre des responsabilités dans sa structure, il l'envisage évidemment, « plus tard peut-être, lorsque j'arrêterai la compétition et que j'aurai plus de temps. » Évidemment ? C'est que comme bien des pratiquants du cru, son histoire est directement liée aux grands acteurs du ski-alpinisme dans le Beaufortain. Le club multisports d'Arêche-Beaufort. La Pierra Menta.