Le club Beyrède Jumet est-il à proprement parler un club multisport ?
Pas tout à fait, dans le sens où les cours et les créneaux que nous proposons sont essentiellement basés sur l’escalade. Nous avons sept créneaux par semaine sur la structure. Des créneaux de minimum trois heures et étendus sur la journée le samedi et le mercredi. Après nous accueillons et soutenons des athlètes en ski-alpinisme, tel que Bastien Castillon, pour qui nous obtenons quelques aides, et nous organisons pour qu’il soit le mieux possible au sein du club. En revanche, il est assez autonome dans son entraînement. Cela dit, nous profitons à chaque saison des opportunités que nous offre notre territoire. Ainsi, nous avons un catalogue de stages prévus chaque année en extérieur, et beaucoup de sorties club en randonnée, ski de rando, raquettes ou encore cascade de glace sont organisées de façon informelle, en fonction de la météo.
Le pôle compétition est également en pleine extension, vous êtes devenus structure associée du PES de la FFME cette année ?
Nous avons eu de très bons résultats en compétition: lors des derniers championnats de France jeunes de bloc à Poses, deux licenciés du club de Beyrède Jumet (Margaux Pucheux et Clément Ozun), qui ont commencé en même temps, ont décroché un titre de champion(ne) de France. Ces médailles, ajoutées à notre nouvelle structure nous ont permis de postuler pour devenir structure associée.
Nous portons un groupe d’entrainement, que je suis personnellement, sur place avec six athlètes dans l’équipe compétition du club, qui s’entrainent quotidiennement. Par ailleurs, nous organisons des stages régionaux, voir nationaux, car nous avons eu le plaisir de recevoir des athlètes de l’équipe de France tels que Charlotte Durif ou Alban Levier à plusieurs reprises! Nos atouts sont cette grande salle entièrement dédiée à l’escalade, avec une belle variété de profils et de chouettes ouvertures. Deux autres entraîneurs se partagent les autres groupes escalade, jeunes et senior, à savoir qu’à Beyrède Jumet, on accueille les jeunes à partir de 5 ans. Le premier est un des premiers jeunes licenciés au club, et l’un des premiers compétiteurs que j’ai entraîné : Hugo Fantapie. Il a poursuivi le cursus, et entraîne désormais les jeunes du club. Le second c’est Bastien Gerland, notre photographe aussi !
Comment se présente l’organisation de la prochaine coupe de France ?
Côté organisation, nous n’en sommes pas à notre premier coup d’essai. Nous avons une équipe rodée et bien en place, et avons organisé début novembre, un open de bloc qui a rassemblé 300 personnes. L’organisation des bénévoles reste un gros travail, nous en attendons une soixantaine, licenciés à Beyrède Jumet où dans les clubs alentours), mais nous savons faire, ça ne m’inquiète pas du tout. On boucle le budget au mieux, comme tout le monde et tout devrait bien se dérouler. Cela dit, sur cette étape, nous aimerions également quelques médailles, sinon des victoires de nos athlètes locaux. D’autant plus que cette compétition serait peut-être sélective. On croise les doigts, et on s’entraîne !!