Niché au cœur de la vallée d'Aure, dans les Hautes-Pyrénées (65), le club Beyrède Jumet est né en 1998, s’appuyant au départ sur l’exceptionnelle richesse des sites naturels environnants (avec les célèbres falaises de Troubat et de Pène Haute, ainsi que les extraordinaires sites espagnols, dont les premiers sont juste à 30min de route).
« Cette proximité avec des falaises hallucinantes nous rend la tâche plus facile pour passionner des jeunes qui ne demandent que ça, explique Gilles Crenn, Président du club et entraineur dans le cadre de la Structure Associée « Haut niveau Midi-Pyrénées ». Dans les Pyrénées, le prisme de l’escalade est très important, car il permet aux passionnés de "rester " au pays via les différents diplômes d’état. »
Rencontre avec une commune enthousiaste
Répondant à une demande, le club se développe assez vite, tant en nombre de licenciés qu’en termes de niveau. La rencontre avec la commune de Beyrède Jumet, début 2000 est fructueuse et offre au club une première SAE, en 2003, bien utile pour continuer à s’entraîner pendant la saison hivernale. «La commune a tout de suite adhéré à nos projets et à notre politique, qui est de permettre aux jeunes d’aller au bout de leurs rêves et de leur transmettre la passion des différentes activités de montagne », précise Gilles Crenn.
Très vite, le club observe une belle élévation du niveau de pratique, avec des jeunes qui intègrent rapidement les finales, puis les podiums des championnats de France jeunes.
Cercle vertueux
La jeune Margaux Pucheux en est le plus bel exemple. Déjà repérée par les entraîneurs nationaux, la demoiselle, encore cadette l’année dernière s’est offert deux victoires consécutives aux championnats de France de bloc jeunes, puis une victoire en coupe d’Europe avant de décrocher le titre de championne d’Europe cadette de la discipline, puis une incroyable 11ème place en coupe du monde senior. Cette année elle décroche une nouvelle victoire en coupe d’Europe dans la catégorie junior. « En tant qu’éducateur, ce sont vraiment des moments magiques d’être présent à ses débuts dans l’activité escalade, et toujours à ses côtés aujourd'hui », se réjouit Gilles Crenn, qui ne manque pas une compétition de la jeune femme.
Bastien Castillon est l’autre sportif phare du club. Il s’offrait, l’année dernière, une saison magnifique en ski-alpinisme, décrochant un titre de champion de France par équipe, une place de vice-champion de France sur la course individuelle ainsi que de très belles places sur le championnat d’Europe. « Je pense qu’il doit être assez rare d’avoir, au sein d’un même club, des jeunes aussi forts dans des disciplines différentes, poursuit le président. Ces excellents résultats ont porté un beau coup de projecteur sur notre club, et ont fait germer l’idée d’une nouvelle structure. »
Une nouvelle SAE qui change encore la donne
La commune est partante, et les choses vont très vite : en septembre 2013, une grande SAE régionale, de 38 m linéaires en bloc et doté d’un mur de difficulté de 13 m de haut s’érige sur la commune. Elle suscite immédiatement un vive intérêt et le nombre de licenciés grimpe à 200. « Ce qui est très important compte-tenu du bassin de population environnant», précise Gilles Crenn. Depuis, trois belles compétitions (deux championnats régionaux et un Open de 300 compétiteurs) ont déjà été organisées et ont remporté un vive succès. «C'est surtout grâce à une équipe de bénévoles ultra-motivée qui a toujours eu une vision et un véritable projet pour le club. Nous sommes également très bien soutenus par la région et son cadre technique, Laurent Lagarrigue, qui ont été présents lors de tous nos différents projets. »
Une étoile montante au cœur de la Vallée d’Aure
Il est tout de même à noter que le club Beyrède Jumet compte aujourd’hui plus de licenciés qu’il n’y a d’habitants dans le village. Il accueille nombre de grimpeurs qui viennent même de vallées voisines. « Nous restons tout de même plongés dans un environnement ultra rural, précise Gilles Crenn, avec ses avantages de solidarité et de convivialité, mais également avec ses inconvénients d’éloignements… Ici tout ce qui touche à l’administratif, aux déplacements, peut s’avérer plus compliqué que dans des zones urbaines. Il faut savoir que la Vallée d’Aure compte à peine 2000 habitants. Nous avons un fonctionnement microscopique, ce qui ne nous empêche pas de « déplacer des montagnes » en terme de résultats et de notoriété.»
En effet, le club de Beyrède est depuis plusieurs années, un club support de la structure associée Midi-Pyrénées. Il possède un groupe d’entrainement qui s’entraine à demeure, accueille régulièrement des stages d’entrainement Midi-Pyrénées, et même parfois des stages « équipe de France jeunes ».
Beaucoup de belles initiatives et de réussites qui poussent l’année dernière le club de à se porter candidat pour l’organisation d’une étape de coupe de France de bloc. Une proposition acceptée, l’étape fait désormais partie du calendrier national 2015.