FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 1 : Juillet 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Sur-une-course-du-TIM.jpg Course organisée par le TIM
Samuel-Equy.jpg
Samuel Equy du TIM

Graines de champions

Cette année les meilleurs jeunes du TIM sont :
• Léo Viret (espoir, membre du TIM depuis 2010), 2 titres de champion de France en 2014 (par équipe, en individuel)
• Samuel Equy (junior, membre du TIM depuis 2013), 3 titres de champion de France en 2014. (par équipe, en individuel, VR)
Tous les deux sont membres de l’équipe de France jeunes.

Evolution du nombre d’adhérents du TIM

35 en 2008
65 en 2010
55 en 2014

Mathilde-Bonnefoi-et-Salome-Candela.jpg
Mathilde Bonnefoi et Salomé Candela du TIM
Lo-Viret.jpg
Léo Viret du TIM
Retour En avant

Team Isère Montagne

Un club multi-activités

Voilà un jeune club qui fait déjà bien parler de lui. Le Team Isère Montagne (TIM) a été créé en juillet 2007, par un petit groupe d’amis pour répondre à un besoin : celui exprimé par les jeunes seniors sortant des équipes départementales jeunes Isère de ski‑alpinisme et d'alpinisme, de retrouver une structure qui puisse les accueillir en proposant des prestations similaires : encadrements, stages de formation et d'entraînement à la compétition, aide matériel, etc. Rencontre avec un club qui sait ce qu’il veut.

« Avant la création Team Isère Montagne, précise Yannick Idelon, président du club, les jeunes des équipes départementales étaient répartis dans une dizaine de clubs du département mais sans vraiment y être attaché, parce qu'ils ne répondaient pas à leur pratique compétitive. Le Team Isère Montagne a également permis de créer un rapprochement et une identité des membres des équipes départementales. » Dès le départ, le club fait ainsi le choix de s’axer uniquement sur la pratique des activités de montagne, en favorisant l'apprentissage et la préparation à la compétition de ski‑alpinisme.


En 2010, le club fut choisi par la ville de Grenoble pour porter le projet "Les Accros de la Montagne" qui avait pour but de permettre aux jeunes des quartiers difficiles de pratiquer l’alpinisme. L’objectif étant de permettre à une sélection d'une dizaine de jeunes de les amener à une pratique autonome de la discipline. « Cette action a permis au club de faire un bon en termes de licenciés, en passant de 35 à 65 ! ».


Evolution du nombre d’adhérents du TIM


Deux ans plus tard, face au constat d’une activité loisir très peu développée et au manque d’engouement des licencié pour les stages loisirs, le TIM se recentre essentiellement sur le ski-alpinisme de compétition et s’engage dans une démarche de labellisation avec la FFME, pour l’acquisition des labels Montagne et élite ski‑alpinisme. « Depuis cette date, le TIM s’est également doté de cinq arbitres nationaux de ski‑alpinisme, de deux traceurs nationaux, d’un arbitre international, de deux chronométreurs, d’initiateurs alpinisme et ski‑alpinisme et de nombreux passeports », enchérit Yannick.


Le côté loisir n’est cependant pas inexistant, un week‑end escalade est organisé avant l’été et plusieurs sorties alpinismes sont proposées. « Cela dit, nous avons mis un outil à disposition des adhérents : la mailing liste du TIM, par laquelle ils se réunissent spontanément pour des sorties durant toute la saison hivernale, pour l'entraînement ou pour le plaisir de pratiquer et de se retrouver. »


Organisateur de compétitions


C’était également un engagement au moment de la création : le club souhaitait s’engager dans l’organisation de compétitions de ski‑alpinisme. Ainsi, de 2008 à 2010, il monte la course de la Croix de Chamechaude (Chartreuse), et depuis 2011, il est en charge de la course de la Belle Etoile, une compétition qui se déroule aux Sept Laux, et qui fut, à deux reprises, championnat de France par équipe de la discipline.


Graines de champions


Par ailleurs, depuis 2008, le club s’investit dans l’organisation de courses nocturnes en relais autour de Grenoble, entre 3 et 5 dates par an en co‑organisation avec le club CAF Dauphiné Ski‑Alpinisme. A noter enfin qu’en décembre 2013, le TIM était en charge du championnat de France de Verticale Race.


Un groupe de compétiteurs aguerris


Aujourd’hui le TIM rassemble deux entités sous le nom de « groupe compétition » : les jeunes (via l’équipe départementale) et les plus de 23 ans.


Concernant les jeunes (15 - 23 ans), le TIM est en effet devenu « sous‑traitant » du comité départemental pour s’occuper de l’équipe jeune départementale. A noter d’ailleurs que bien que l’appartenance au TIM ne soit pas une condition nécessaire pour être membre de l’équipe jeunes, la quasi‑totalité des membres y sont tout de même licenciés. « Les jeunes s'identifient plus en tant qu'équipe quand ils sont issus du même club », précise Yannick. Pour ces jeunes, un entraineur, Thierry Galindo, est mis à disposition. Il a pour mission de les préparer physiquement et techniquement à la compétition de ski‑alpinisme en proposant à chaque athlète un programme d'entraînement spécifique et adapté à leur niveau, leurs ambitions, leur motivation et leur disponibilité.


Pour les plus de 23 ans, le TIM propose le même niveau d'encadrement que les jeunes, permettant ainsi de continuer à s'entrainer et progresser en ski-alpinisme. Ainsi, plusieurs « anciens jeunes », continuent à un bon niveau. Quelques compétiteurs, plus anciens, font également de bons résultats, comme Christine Gachet, qui a cumulé deux titres de championne de France vétéran en 2014.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même