FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 1 : Juillet 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Prsident-Yannick-Idelon.jpg Yannick Idelon, président du TIM
Retour En avant

Interview

3 questions à
Yannick Idelon

Président du TIM

Comment avez-vous obtenu vos deux labels FFME ?


En faisant la demande (rires). Beaucoup s’en font une montagne, mais c’est en réalité très simple : il suffit de compléter dans l'accès intranet du club sur ffme.fr la demande de label. Puis la première étape concerne le tronc commun où les administrateurs des labels vérifient un certain nombre de points nombre de licenciés, l'agrément sport, les programmes d'activités, etc.). Une fois ce tronc commun validé, il faut complémenter les compétences montagne du club (les encadrants, les qualifications des cadres, le matériel disponible et mis à disposition pour le prêt, etc.). Et voilà, c'est tout ! C’est donc surtout une question de volonté. Le bureau directeur du TIM avait vraiment à cœur de rentrer dans le fonctionnement label de la FFME afin de lui donner l'image d'un club fort en compétences ski-alpinisme (compétiteurs de bon niveau, une structuration autour de la préparation à la compétition, et organisation de compétitions).


Quels conseils pouvez‑vous donner aux clubs qui souhaitent également décrocher un label ?


La démarche label à la FFME n'est pas un chemin de croix, c'est quelques démarches à franchir, mais des référents dans votre comité départemental ou régional seront toujours prêts à vous aider. De notre côté, finalement, le seul effort que nous avons mis en œuvre pour franchir le pas, a été le nombre de licenciés. Aujourd’hui, nous oscillons autour de 50 licenciés, sans vraiment avoir de marge de progression. Cependant nous pensons que pour un club spécifique au ski‑alpinisme, il serait difficile d'avoir une structure plus importante.


Quels sont vos projets pour l’avenir ?


Au niveau administratif, notre démarche de label FFME a été accompagnée de l’agrément jeunesse et sport en janvier 2013. Pour l’année prochaine, nous serons partenaire de la carte M'Ra. Il s’agit d’une carte à puce gratuite et pluriannuelle diffusée par le conseil régional de Rhône‑Alpes. Elle vise l'égalité des chances, pour chaque élève et apprenti, d'accéder à la formation, la culture et la pratique sportive. En être partenaire ouvre de nouvelles portes et un nouveau public.


Graines de champions


Sinon, côté pratique, nous avons deux volontés : nous souhaiterions proposer plus de sorties "loisirs" accessible à tous, incluant donc tous les niveaux de pratique du débutant au confirmé, et en parallèle, continuer à organiser de belles compétitions de ski‑alpinisme, voire, proposer de nouveaux formats autour de Grenoble.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même