FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 8 : Mars 2016

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

7-autop-rex1.jpg
8-autop-secu1.jpg
Retour En avant

Sécurité en falaise

Ce qu'il ne faut pas oublier

Le printemps et les beaux jours arrivent. L’envie d’aller profiter de la falaise et des belles voies rocheuses commence à se faire sentir. Ensemble, révisons ces quelques prescriptions pour que le plaisir soit immédiat. Un petit exercice à réaliser avec ses compagnons de cordée bien sûr !

Avant de grimper, révisons les techniques peu utilisées dans l’année et tout particulièrement la manœuvre de haut de voie.

Et si votre objectif est une voie de plusieurs longueurs, une petite remise à niveau sur les techniques au relais et lors de la descente en rappel s'impose :



  • Checklist : n’oublions pas le téléphone portable, le topo, de jeter un œil aux conditions météo… et de prévenir une personne de confiance de l'objectif du jour en grande voie.

  • Devenez l'oeil de Moscou : en grimpant - nous ne le répéterons jamais assez - vérifions, contrôlons ensemble chacune des manoeuvres : les nœuds d’encordement, le nœud en bout de corde ou sur le sac à corde (plus qu’indispensable en falaise). Soyons hyper vigilants pour les manœuvres : haut de voie, rappel, relais. Deux vérifications valent mieux qu’une : avant de se mettre en tension dans son harnais, l’ultime vérification doit devenir un réflexe.

  • Attention, après la période hivernale et ses alternances de gel, dégel, le rocher peut être moins sain que d’habitude, les amarrages peuvent s’être dégradés (chute de pierre)… Donc soyons vigilants à la qualité du rocher : vérifions la qualité des points d’ancrage.

Si nous n’avons pas grimpé depuis plusieurs mois en falaise, ré-apprivoisons le milieu. Les itinéraires « faciles » sont là pour remettre les mains sur le rocher sans se faire violenter dès la première dégaine : c’est progressivement que nous pourrons faire des croix.


Enfin, le REX, notre outil de partage d’expérience dispose déjà de plusieurs conseils relatifs à l’escalade en falaise : n’oublions pas de le consulter et d’ajouter nos propres remarques.


Ça y est c'est fait ? Vous avez pris connaissances des derniers sujets postés par les membres de la communauté FFME sur le REX ? Très bien : interrogation écrite.


  • Qu'est ce qui a manqué à ce duo de grimpeurs de Saint-Vincent et qui a failli leur coûter très cher ?
  • Qu'est ce qui est mis en avant par ce même contributeur et qui leur a permis de limiter la casse ?
  • Quel point positif relève ce grimpeur isérois quand à rapporter sa dernière expérience en grande voie ?
  • Quel point négatif met-il en avant ?

Vous pensez connaître les réponses à ces questions ? Envoyez les nous vite avec votre adresse postale et votre nom complet au service communication de la FFME. Une petite surprise attend les 5 premiers à nous envoyer les bonnes réponses...

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même