Rencontre avec Clément Lechaptois
Comment ce sont passés, pour toi, ces 15 jours au cœur des JOJ ?
D’un côté technique, nous passions pas mal de temps à grimper et à initier. Entre l’échauffement et les démonstrations nous passions environ 1h30 à 2h à grimper le matin, puis l'après-midi, sans compter les séances de grimpe, tous ensemble pour le plaisir, et les quelques sessions nocturnes pour aider les ouvreurs à caler les blocs. De supers moments d’escalade et de convivialité ! Et puis, il y avait cette incroyable ambiance olympique. Une gigantesque fête du sport où chaque jour, il se passe quelque chose de différent. Entre les cérémonies d'ouverture et de clôture, l'allumage de la flamme olympique, la montée du drapeau olympique pendant l'hymne olympique, les épreuves sportives, les remises de médailles, etc., j’en ai pris plein les yeux.
Vous étiez seize jeunes grimpeurs sélectionnés pour ces démonstrations, quelles étaient vos relations ?
Excellentes ! C'était génial de rencontrer des grimpeurs venant des quatre coins du monde. On a pu partager nos différentes visions de la grimpe. Il faut dire que nous avons vécu ensemble tout au long de ces deux semaines, ça crée des liens. D’autant que nous nous sommes tous très bien entendus dès le début de l'aventure. Il en est né un super groupe et une bonne dynamique dont tout le monde avait besoin pour résister à la fatigue !
La fatigue due à des démonstrations quotidiennes ?
Oui, et à la chaleur, il faisait plus de 30°C au quotidien. Mais avec le soutien de Jérôme Meyer et Francesca Jengo (responsables sport et administratif de l’IFSC) qui géraient le groupe et les démos de mains de maîtres, personne ne s'est jamais plaint et tout le monde était content d'être là pour montrer le meilleur de la grimpe, car il y avait toujours beaucoup de monde dans le public qui applaudissait, c'était très motivant !
Comment se sont passées les différentes rencontres avec les membres du CIO ?
Je n'ai pas trop participé aux rencontres avec les membres du CIO. Lorsqu'un membre venait, un grimpeur de même nationalité était chargé de lui expliquer l'escalade, pendant que les autres grimpaient. Mais pas de chance, je n'ai pas vu de membre français du CIO... Je sais cependant que cela s'est toujours très bien passé avec les autres grimpeurs.
Comment l'escalade a-t-elle été accueillie durant ces JOJ ?
J'ai vraiment le sentiment que l'escalade a été très bien accueillie. Le public semblait ravi à chaque fois. De même que les gens du CIO, particulièrement enjoués et avenants. Certains se sont même essayés sur le mur ! Par ailleurs, tous les athlètes qui sont venus essayer, ou simplement regarder, ont semblé apprécier.
Quel est ton ressenti au terme de ces JOJ, à propos de l'escalade et de l'olympisme ?
Question difficile, j'ai juste été un grimpeur. J'espère simplement que ce que nous avons montré pendant ces jeux a pu faire avancer notre sport, le faire connaître sous son meilleur jour. Peut-être que certains des enfants qui sont venus essayer pendant les séances d'initiation vont s'inscrire dans des clubs et continuer à grimper. Ce serait top...
Que retires-tu, personnellement, de cette expérience ?
Quelques notions de chinois ! (rires) Et puis, tant de choses, de joies et d’émerveillements. J’ai découvert l'ambiance des Jeux Olympiques et ce qui va avec, apprécié d'autres sports, compris un peu ce qu'il se passait dans le monde en matière de grimpe. C’était également mon premier voyage en Asie, je me suis ouvert à la culture chinoise !
Qu'est-ce qui restera ton meilleur souvenir ?
Certainement le dernier soir où on était encore tous là, on a été invités au restaurant par la Fédération chinoise. C'est le dernier moment où nous avons été tous réunis, et nous avons vraiment passé un bon moment. La parenthèse JOJ est désormais terminé, je reprends les études et l'entrainement avec toujours plus d'enthousiasme.
Merci à la FFME, à l'IFSC et au CIO pour cette aventure inoubliable !