FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 11 : Décembre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

11-comp-diff1.jpg
11-comp-diff2.jpg
Retour En avant

Championnats du monde d'escalade de Paris 2016

Gautier Supper en bronze en difficulté

Le Français est parvenu à arracher la médaille de bronze de l'épreuve de la difficulté !

S'il n'arrivait pas à l'AccorHotels Arena avec le statut de sa compatriote de la vitesse, Gautier Supper était bien - avec son compagnon en équipe de France Romain Desgranges - un des prétendants au titre en difficulté. Mais il y avait aussi le leader de la Coupe du monde Domen Skofic (SLO), et les multiples champions du monde Jakob Schubert (AUT) et Adam Ondra (CZE). Bref du très beau monde sur l'immense mur Walltopia.


Gautier Supper se qualifie sans surprise pour la grande finale de ces Championnats du monde. Tout comme ses principaux rivaux : la finale s'annonce des plus relevées. Souvenez-vous... Là-haut, sur le réta de cette sublime voie de finale - « la plus belle qu'il m'ait été donné de voir en compétition », concèdera Damien You, directeur des équipes de France - le scénario fut proche de la perfection. Stefano Ghisolfi (ITA) fut le premier à aller flirter avec les volumes bleus et les micros violettes du réta (7e). Sean McColl (6e) y parviendra lui aussi et arrive à valider cette prise 37 qui a vu la chute de l'Italien. Romain Desgranges (5e) - devant son public - fera un mouvement de plus, mais ne trouve pas la préhension du volume marqué 38+. Même constat pour Domen Skofic (SLO) qui termine sur cette même marque (4e).


Il fallait au moins ça pour que l'histoire soit belle. Les médailles ne se sont pas jouées sur le réta, mais deux mouvements plus loin dans la traversée de la dalle. Le premier prétendant au titre à s'y engager n'est autre que Gautier Supper. Le Français - poussé par un public en plein délire - tente de s'accrocher aux deux micros mais doit lâcher, à bout de rési. Il ne le sait pas encore mais il prendra la médaille de bronze de ces Championnats du monde ! La seule en difficulté.


Il paraît inconcevable d'arrêter le récit sur la médaille du Français. Devant, Jakob Schubert parvient au même endroit et fait parler sa combativité légendaire pour poser un mouvement de plus et finir en argent. Mais ce qui a marqué l'histoire ce dimanche 18 septembre, ce n'est pas la performance de l'Autrichien. Ni même la médaille du Français. Car après Schubert, il restait le roi. Le public retenait son souffle. Au pied du mur, Adam Ondra - lui - semblait plutôt détendu. Dans sa voie, il est dans le tempo et rejoint sans trembler la dalle et la marque 42. Il serre ces deux micros comme si sa vie en dépendait. Et il tient. Mais le bac suivant semble loin, si loin. Adam s'élance... et ça passe !


Le roi Ondra est champion du monde pour la 2e fois consécutive. Le Français Supper prend une médaille. Le public est conquis.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même