Sur l'initiative du médecin fédéral, le docteur Pierre Belleudy, la FFME a apporté un soutien médical à la vallée du Khumbu, touchée par un puissant séisme en 2015.
Une aide qui a pris la forme d'un sac de premiers secours d'urgence, identique à celui qui équipe nos cadres et entraîneurs des équipes de France d'escalade et de ski-alpinisme, avec un défibrillateur. Avec l'aide des sapeurs-pompiers, la FFME a organisé un après-midi de formation aux gestes d'urgence pour un guide népalais - francophone - qui dirige une agence de trekking sur place et se propose de diffuser l'apprentissage de ces actes de premiers secours dans son entourage professionnel et dans son village.
« L'utilisation de ces matériels, notamment le défibrillateur, a fait l'objet d'une séance de formation que j'ai dirigé avec l'infirmier Capitaine Philippe Cecconi. Ainsi ce matériel aura pour fonction d'apporter un élément de sécurité aux touristes et organisateurs de treks et sera par conséquent susceptible d'améliorer la fréquentation touristique de cette vallée isolée », explique le docteur Pierre Belleudy. Mais il sera bien entendu utilisable pour porter secours à la population locale en cas de besoin. En effet, plus de huit heures de piste séparent certains des villages de la vallée de l’hôpital le plus proche.