Elle était certainement la Française la plus en vue. Au moment de poser les mains sur la voie du record majestueusement plantée au cœur de l'AccorHotels Arena ce vendredi 16 septembre, Anouck Jaubert brillait en tête du classement général de la Coupe du monde. Après un début de saison difficile, la championne française venait de s'octroyer l'or de trois étapes d'affilée du circuit international. A Bercy, elle évoluait à domicile, avec l'envie évidente de performer devant son public. Autant dire que tous les observateurs avaient le regard braqué sur la Française.
Anouck Jaubert assumera son rang - malgré une frayeur en qualifications - et se hissera jusqu'à la finale de la compétition. Et quelle finale... La leader de la Coupe du monde face à l'une des grimpeuses les plus performantes de la planète, la Russe Anna Tsyganova.
Le reste fait déjà partie de l'histoire. Souvenez-vous... Le starter demande le silence. La foule a du mal à se contenir. Et ça part vite, très vite. Tellement vite qu'un chrono historique semble au bout de la voie. Aucune des finalistes ne commet d'erreur. Ça va aller au bout. Tsyganova commence à se détacher, la Française accélère, mais ne peut rattraper la torpille russe. Les grimpeuses tapent le chrono : 7'52 pour la Russe, un centième de mieux que le record du monde. 7'79 pour Anouck Jaubert : la championne française - vice-championne du monde - peut être fière de sa performance.