Le club de Massy est très investi dans le domaine de la compétition, combien de compétiteurs comptez-vous ?
Il est vrai que le nombre de compétiteurs augmente chaque année. L’année dernière nous avons atteint les 150, toutes catégories confondues. C’est loin d’être la majorité de nos adhérents, mais c’est en quelques sortes une vitrine du club, auprès de nos partenaires, élus et médias. Il faut dire, que nous nous investissons beaucoup en la matière : aujourd’hui, nous portons plusieurs « groupes compétitions », gérés différemment en fonction de l’âge.
Par exemple, « la P’tite Team » s’occupe des plus jeunes. Elle est gérée par Christophe Grelaud, dans l’idée de regrouper les petits ayant du potentiel. Jarno Zwiebel est en charge du niveau au-dessus (les ados), il y accorde une importance particulière à la préparation mentale.
Par ailleurs, depuis le courant de la saison dernière, nous avons rajouté, pour une sélection d’enfants de ces deux cours, une orientation vitesse, avec des interventions de Cécile Avezou. L’objectif étant de déceler des jeunes qui seraient bons dans cette discipline ainsi que de permettre à nos compétiteurs d’être polyvalents le plus tôt possible. La polyvalence est une qualité que nous souhaitons développer.
Pour les seniors, l’entrainement et le suivi est assuré par notre directeur technique : Ludovic Laurence. Dans ce cas, il ne s’agit pas à proprement parler de cours, mais plutôt de suivi personnalisé des athlètes, en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Un suivi qui peut donc avoir lieu sur notre structure, mais également dans des salles extérieures, à Fontainebleau, etc.
Enfin, cette année, nous remettons en place un training, tous les mercredis soirs, pour les séniors et vétérans. C’est un entrainement plus global, assuré par Jarno.
Enfin, pour alimenter notre « pépinière », nous avons créé, cette année, un cours de baby escalade à partir de 4 ans.
Un investissement qui semble porter ses fruits…
En effet, la politique amorcée depuis quelques années par Jean Le Névé commence à nous offrir de beaux résultats, et nous arrivons à faire éclore de vrais champions. C’est surtout grâce au travail de nos entraîneurs, qui œuvrent vraiment en harmonie depuis plusieurs années. Ainsi, nous avons de jeunes espoirs particulièrement prometteurs : Alban Levier, jeune senior, progresse de façon exponentielle ces dernières années, en témoigne sa médaille de bronze au combiné des championnats du monde cette année. Voilà trois ans qu’il fait partie du club, il est aujourd’hui entrainé par Ludovic Laurence. Mael Bonzom, Massicois depuis quatre ans vient de remporter un titre de champion d’Europe junior. Elsa Ponzo, suivie chez nous depuis deux ans et entrainée par Jarno réalise régulièrement des podiums en jeunes et en senior. Nous comptons également Adrien Lemaire, qui a commencé dans la P'tite Team avec Christophe et qui s’est illustré cette année au niveau national, tout comme le jeune Léo Avezou, qui remportait début septembre le classement général de la coupe d’Europe de bloc en minime. Nous comptons aussi dans nos rangs Bassa Mawem, médaillé d’argent sur l’étape de coupe du monde de vitesse d’Arco, un athlète autonome pour lequel nous nous sommes démenés pour obtenir la voie et les prises officielles, et à qui nous offrons des facilités d’accès au mur (même à 6h du matin…), afin qu’il puisse mettre toutes les chances de son côté. Par ailleurs, certains athlètes rejoignent aussi nos rangs, mais continuent à s’entrainer en dehors de notre structure (inadéquate pour leur entrainement). C’est le cas de Guillaume Glairon Mondet et de Mélanie Sandoz par exemple. A noter enfin les performances de nos vétérans, telle que Christine Bonzom, championne de France vétéran, et ce n’est pas la seule.
Et pourtant, l’ES Massy, ce n’est pas seulement la compétition ?
Non en effet, nous tâchons de faire également vivre la partie loisir. Par exemple, j’ai créé depuis deux ans la Fête de l’Escalade, en partant du constat que nous étions 700 adhérents qui ne nous connaissions pas tous. L’idée de cette fête était donc de se retrouver pour faire de l’escalade, mais pas seulement : slackline, parcours d’agilité, énigmes, tirs à la corde sont aussi au programme de ce contest informel et amical, qui se joue par équipe intergénérationnelles entre les adhérents du club, et qui se termine par un bon petit buffet façon Auberge Espagnole !
Nous avons également, suite à un accident au mur, mis en place la Semaine de l’assurage, durant laquelle, nos BE interrompent la pratique (au moins deux fois chaque soir) pour rappeler les bonnes pratiques d’assurage et de grimpe. Une initiative nécessaire à mon sens !
Enfin, pour cette année, j’ai plein de projets en tête pour dynamiser le club et faire perdurer la bonne ambiance. Pour plus d’infos, je vous invite à suivre notre blog et notre page facebook !