Le format ? Trois femmes et deux hommes - ayant au moins une sélection en équipe de France sur une étape de Coupe du monde (difficulté, bloc ou vitesse) lors des 4 dernières années - faisaient partie du RAP cette année. Objectif : les aider à penser et à appréhender une approche complète de l’escalade.
Pour Jonathan Crison, conseiller technique national à la FFME et responsable du projet, « ce programme s’inscrit dans une vaste démarche fédérale visant à valoriser la diversité des pratiques de l’escalade en milieu naturel. Il s’agit de développer l’activité en favorisant la prise de conscience des rôles et responsabilités de chacun pour la pérennité de nos terrains de jeux. » Autrement dit, permettre à ces pratiquant de haut-niveau de découvrir un autre versant de la pratique - le trad et la grande voie - et sensibiliser ces « influenceurs » du milieu de l'escalade à l’entretien et à la maintenance des sites naturels d’escalade.
Et quelles motivations derrière cette participation pour les stagiaires ? « _Durant mes années de compétition je me suis dédiée quasiment exclusivement à la résine. Aujourd'hui, ce sont les falaises que je souhaite découvrir et même investir pour mon avenir professionnel », expliquait Elsa Ponzo à l'issue du premier stage.
Les grimpeurs n’ont pas été les seuls intéressés par le projet, adidas et Beal, déjà partenaires de la FFME, sont venus rejoindre l’aventure en dotant les athlètes et les encadrants.
Stage 1 : les bases dans le Verdon
Cette année, en plus d'Elsa Ponzo (Chambéry Escalade), Marion Thomas (La dégaine escalade et montagne), Kévin Aglae (Grimp'Azur), Gaël Marty et Laurent Thevenot (Chambéry escalade) ont pris la direction du Sud pour appréhender les techniques de l'escalade en terrain d'aventure et de la grande voie. Une première session de travail dans les gorges du Verdon, qui permettait à l’équipe d’une part de se rencontrer et de poser les fondations d’un projet collectif ; et d’autre part de consolider les bases des techniques de progression et de sécurité en paroi.
Stage 2 : ça équipe à Pen-Hir !
Direction l'Ouest cette fois et les magnifiques falaises bretonnes de Pen-Hir. Avec trois objectifs pour ce deuxième rendez-vous : - Acquérir et développer les techniques de progression et de sécurité liées à l’entretien d’une falaise (installer les cordes et se déplacer, gérer les frottements, utiliser une corde de sécurité…) ; - Acquérir et consolider les connaissances et savoir-faire liés à l’équipement et au rééquipement des sites : le choix des matériaux et du style d’équipement, le placement et le remplacement des points et relais, le tracé d’une voie, la gestion d’une action de purge, l’utilisation du perforateur et de la disqueuse… ; - Acquérir les clés pour comprendre le contexte de la grimpe sur nos falaises et mieux appréhender les enjeux liés à l’entretien des sites.
« A une époque où beaucoup de pratiquants ne font que consommer l'activité escalade, il est important de rappeler via l'influence de ces grimpeurs connus dans le milieu, qu'une falaise équipée cela demande de l'investissement et que la communauté a besoin des efforts du plus grand nombre pour que l'on puisse pratiquer en site naturel partout en France », explique Jonathan Crison.
Stage 3 : ils s'envolent pour le Mexique !
C'était le point d'orgue de cette première édition du RAP, « et assurément ce qui a participé à convaincre les membres de participer au programme », s'amuse Jonathan Crison. Un dernier stage pour mettre en application le travail effectué durant les deux premiers rendez-vous. Car en plus d'avoir réalisé quelques belles croix en grandes voies, les stagiaires ont aussi ouvert et équipé plusieurs itinéraires dans la région. Notamment, l'ouverture et l'équipement d'une grande voie proche de la cascade de Basaseachi - « Rattle Snake » - en 5 jours pour 6 longueurs entre le 6a et le 7c.
Et l'année prochaine ?
« Si le bilan a été globalement satisfaisant pour cette première édition, nos observations et les retours des participants nous poussent à revoir notre formule. Il faut du temps pour assimiler les nombreuses notions appréhendées pendant le RAP. Nous allons passer le programme sur deux années, avec six stages au total », explique Jonathan Crison.
Le processus de sélection commencera début 2017 et sera annoncé sur la page du RAP.