FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 7 : Décembre 2015

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Solange et Roger de Rorthays devant la première boutique Au Vieux Campeur à Paris
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Publi-reportage

Au Vieux Campeur, une enseigne historique et un partenaire de longue date

Qui pratique ne serait-ce qu'une activité « de plein-air », ne peut pas ne pas connaître Au Vieux Campeur. En tout cas, cette enseigne historique de l'univers outdoor – à la FFME – nous la connaissons bien : c'est un partenaire de longue date. Présentation.

Demandez à Aymeric de Rorthays, PDG de Au Vieux Campeur, de vous raconter les grandes lignes de l'histoire de la marque, sa réponse à elle seule en dit long sur cette entreprise 100% familiale. « Les grande lignes seulement ? Alors elles seront longues ! »


Car l'histoire de Au Vieux Campeur, c'est d'abord celle d'un passionné de plein-air – « et je tiens à ce terme. Du plein-air et non pas d'outdoor », corrige le dirigeant – Roger de Rorthays, chef scout, grand amateur de camping et fondateur de Au Vieux Campeur. C'est d'ailleurs ce premier univers – le matériel de camping – que le premier magasin Au Vieux Campeur du Quartier Latin vend, dès 1941.


Le premier ? Vous l'avez certainement remarqué, mais le « village Au Vieux Campeur » à Paris a depuis longtemps dépassé l'enseigne unique pour proposer aujourd'hui 14 points de vente, éloignés tout au plus de quelques centaines de mètres. Et Paris n'est plus la seule ville à compter sa boutique estampillée du randonneur à la barbe blanche. Strasbourg, Thonon, Sallanches, Marseille, Lyon... Le petit barbu a fait des émules !


« Aujourd'hui, Au Vieux Campeur est le 1er réseau de magasins « indépendants » de plein-air en Europe. Nous restons 100% propriétaire de la marque : nous tenons plus que tout à rester libre dans nos choix. Nous n'avons de comptes à rendre à personne – à aucun actionnaire ou fond d'investissement – si ce n'est à nos clients », explique le dirigeant, 3e génération de De Rorthays à la tête de la marque. Voilà donc ce qui distingue l'enseigne de sa concurrence : ici, le modèle reste celui de l'entreprise familiale.


Quant à ce qui a poussé Au Vieux Campeur à s'associer avec la FFME, « c'est un partenariat naturel. La FFME véhicule les valeurs positives de la montagne comme on la pratique aujourd'hui, sans basculer dans l'élitisme. Nous avons un objectif commun : celui d'amener le plus de monde possible vers les pratiques montagnardes », explique Aymeric de Rorthays, qui souhaite plus que jamais voir son logo associé à la communication 100% montagne de la FFME.


Le mot de Marie-Anne Midy, directrice de la communication de la FFME « L’an dernier, la FFME a renouvelé assez naturellement son partenariat avec Au Vieux Campeur, et ce pour une durée de 4 ans. Il était important de consolider ce qui avait déjà été fait sur une plus longue période et sur un périmètre plus large. En effet, Au Vieux Campeur n’est pas uniquement présent sur les évènements majeurs en escalade, mais est également partenaire des équipes de France d’escalade, de ski-alpinisme ainsi que des équipes nationales d’alpinisme.

Ce partenariat nous a paru d’autant plus logique que la marque estampillée du « petit campeur » représente toutes les activités proposées par la FFME, tout en proposant une gamme qui va du grand public à l’expert, à l’image même des licenciés FFME. Ces derniers peuvent d’ailleurs profiter directement du partenariat grâce aux bons de réductions disponibles sur la boutique fédérale. »

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