FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 6 : Septembre 2015

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

6-rencontres-cheeta.jpg
6-rencontres-cheeta1.jpg
6-rencontres-cheeta3.jpg
Laurent Laporte en pleine ouverture des voies de la Coupe du monde de Chamonix 2015
Retour En avant

Publi-reportage

Cheeta

Si Cheeta n'est apparu sur le marché qu'en 2013, Laurent Laporte lui, apporte sa touche très personnelle aux plus prestigieuses voies de compétition depuis quelques décennies déjà. Ouvreur international (entre autres), il est une figure plus que connue du milieu de l'escalade. Ses morceaux de résine innovants le sont probablement aujourd'hui tout autant. Ce n'est donc pas sans raison que la FFME a signé récemment un partenariat avec sa marque, Cheeta. Rencontre avec celui qui dessine chaque jour les prises de demain.

« Je l'ai toujours assumé, je dessine avant tout des prises pour aller stimuler la créativité des ouvreurs. » La messe est dite. Car chez Cheeta, tout est parti de là : « j'ai commencé à sculpter des prises parce que j'en avais marre d'ouvrir avec du matériel qui ne me convenait pas parfaitement », explique Laurent Laporte. Voilà donc où l'aventure a commencé, devant un mur nu, la tête dans un sceau de prises, à chercher l'inspiration.


Laurent Laporte imagine des prises pour les ouvreurs. Mais il se place bien sûr au service des grimpeurs. « C'est en permettant à ceux qui réfléchissent les voies de s'exprimer de la meilleure des manières que l'on dessine au final les plus beaux défis pour les grimpeurs. Et que l'on pourra à terme participer à faire évoluer la compétition. »


Ne vous détrompez pas, Laurent Laporte pense aussi au spectateur. Il n'est pas qu'un manufacturier et accorde une grande importance à l'esthétique de ses créations. La forme est primordiale bien sûr, inspirée de ce que l'on rencontre dehors. Le fondateur de Cheeta peut d'ailleurs se féliciter d'avoir pensé un certain nombre de concepts qui font aujourd'hui autorité. La « micro ». Les « volumes de voies ».
Mais pour lui la couleur a également de l'importance : « un mur qu'il soit celui d'une compétition internationale ou de la SAE du coin, doit être beau. C'est aussi par son look qu'il donnera envie d'être grimpé. »


Esthète à ses heures, le shaper peut aussi se positionner en puriste. Une de ses créations ? Un simple bouton qui vient boucher les trous de vis dans les prises, « parce que j'en avais assez de voir les grimpeurs utiliser ces artifices comme des outils de préhension ! » Il réfléchit beaucoup sur la matière, « nous avons travaillé avec des chimistes pour proposer aux grimpeurs de nouvelles textures, moins uniformes. Cela a nécessité un temps d'adaptation de leur part, mais au final je suis persuadé que ça rend la compétition encore plus intéressante. »


FFME / Cheeta : un partenariat qui officialise l'existant


Lorsque l'on demande à Laurent Laporte une réaction sur ce nouveau rapprochement avec la FFME, le shaper semble - pour le moins - un peu surpris : « ma proximité avec la fédération n'est absolument pas une nouveauté. A la rigueur, ce nouveau partenariat vient officialiser une relation qui existait déjà. Et nous permet d'aller plus loin encore... » Plus loin, cela commence pour la marque par fournir les prises de la Coupe du monde de Chamonix 2015 et 2016, « on a équipé le mur de difficulté cet été et on a eu de très bons retours des athlètes. C'est très encourageant », témoigne l'ouvreur.


Tellement encourageant, qu'il s'est d'ores et déjà penché sur la résine qu'utiliseront les grimpeurs des Championnats du monde 2016 à Bercy. « Il y aura quelques surprises... C'est une belle occasion, il fallait marquer le coup ! »


« Dans sa recherche perpétuelle de l’excellence en matière de compétitions d’escalade, après avoir choisi l’un des leaders mondiaux des murs d’escalade comme partenaire SAE(Walltopia, ndlr),la FFME ne pouvait pas passer à côté d’un fabricant de prises à la pointe du marché actuel », assure de son côté Vincent Caussé, responsable des compétitions à la FFME.


Et le cadre technique de poursuivre : « car derrière Cheeta, il y a Laurent Laporte, et qui pouvait être mieux placé pour concevoir des prises destinées (ente autres) à de l’ouverture de très haut niveau, qu’un des meilleurs ouvreurs de la planète, sculpteur de prises depuis plus de 25 ans ? »


Vous l'aurez compris, du côté de la FFME, ce partenariat avait tout d'une évidence. « En plus de nous fournir des prises exceptionnelles, esthétiquement toujours réussies et techniquement parfaitement abouties, nous avons trouvé chez Cheeta une écoute attentive et des propositions pertinentes pour tracer des voies encore plus spectaculaires. Un partenaire passionné, qui rend notre activité toujours plus passionnante », conclut Vincent Caussé.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même