Édito
C'est la rentrée !
Chers licenciés,
La rentrée est là ! L'occasion de revenir avec vous sur un des grands défis de la FFME pour cette nouvelle saison : planifier et mettre en œuvre une réforme territoriale pertinente.
L'État et son territoire se réforment. Les dispositions du code du sport nous obligent à réformer et plutôt que de subir, nous avons décidé de profiter de cette chance pour repenser notre approche territoriale. Elle doit nous permettre de redonner de la cohérence, refonder la mutualisation, favoriser les approches innovantes pour, in fine, être encore plus près de nos clubs et de leurs besoins.
Le chantier en cours ? Une réforme qui dépasse le simple cadre imposé par le législateur et qui tend à redéfinir la gouvernance et les missions des acteurs de la fédération. Et ce, à tous les niveaux : national, régional et départemental. Ce chantier compte trois lignes directrices : la proximité des lieux de décision et de mise en œuvre, l'efficience et la maîtrise de notre développement ainsi que ainsi que la mise en place d'une représentativité avec une légitimité incontestable. L'agenda fixé ? Présenter cette nouvelle organisation d'ici la fin de l'année 2016.
Un redécoupage en cache un autre. Plus symbolique celui-là : les 4 disciplines de montagne encadrées par la FFME que sont la randonnée montagne, la raquette à neige, l’alpinisme et le ski-alpinisme s'inscrivent plus que jamais dans une démarche globale aujourd'hui : le « montagnisme ».
La FFME a donc pour objectif de promouvoir le montagnisme tout comme l’escalade et le canyonisme. Il est d’ailleurs temps de vous rapprocher du club FFME le plus proche de chez vous pour prendre votre licence et pratiquer les 6 activités de la fédération. En effet, la rentrée est bien là !
Pierre YOU,
Président de la FFME