Innover, toujours innover
« Innover, c'est plus qu'un impératif que nous nous sommes fixés : c'est l'identité même de Walltopia. Notre image de marque. Nous y sacrifions de très gros efforts et y consacrons un important budget. Et ça n'est pas prêt de changer. » Thomas Berchot, responsable France pour Walltopia, ne pourrait pas être plus clair. La marque ne vient-elle pas de lancer un grand concours de design international ? « Nous sommes particulièrement attachés au design. Nous voulons sans cesse proposer des choses nouvelles aux grimpeurs. »
C'est dans cette logique que la marque vient de mettre sur pied Walltopia Hamonized System Comp. Ce grand concours a réuni près de 260 participants avec à la clé un objectif : « créer un nouveau design harmonisé pour révolutionner l'industrie de l'escalade. » Un moyen efficace pour fédérer autour d'un projet les différents acteurs du milieu, grimpeurs créatifs, designers, ouvreurs... « Imaginez : dessiner des zones de bloc qui pourraient équiper des structures partout dans le monde. Avoir par exemple la même voie « Chris Sharma » en Californie, en France et au Japon et permettre aux bloqueurs du monde entier de se confronter au même défi. »
Les propositions des participants ont été étudiées par un jury prestigieux composé – notamment - d'athlètes aussi célèbres que Chris Sharma et Dani Andrada. Mais aussi de l'ancien champion du monde français et PDG du groupe Climb Up, François Petit et du directeur général de la FFME lui-même, Pierre-Henri Paillasson.
Des partenariats prestigieux
Walltopia est un des plus grands concepteurs de structures artificielles d'escalade au monde. « Nous ne laissons rien au hasard : nous maîtrisons toute la chaine de production de A à Z, nous ne sous-traitons rien. Nous voulons proposer le meilleur rendu du marché avec une finition parfaite. » Pas étonnant que la marque ait réussi à nouer des partenariats avec certains des plus prestigieux athlètes de la planète, Chris Sharma, Dave Graham et Sean McColl en tête.
Sean McColl, athlète partenaire de Walltopia
Pas étonnant non plus que le constructeur ait entamée avec la FFME une collaboration durable : « c'est la plus grande fédération nationale au monde, nous comptons beaucoup sur ce rapprochement. » A la clé pour la marque, la possibilité de mettre en valeur ses nouveaux produits et de continuer à gagner en légitimité dans l'Hexagone.
« La décision de signer ce partenariat avec Walltopia s’est faite naturellement. Walltopia est une entreprise innovante et visionnaire, en phase avec la stratégie de la fédération qui est de toujours aller de l’avant », déclare Marie-Anne Midy, directrice de la communication à la FFME. Et de poursuivre : « Nous avons également des échéances majeures sur les prochaines années avec des Coupes du monde d’escalade mais surtout les Championnats du monde d’escalade en 2016 à Paris. Il était donc primordial pour la FFME de s’associer à un fabricant qui possède une expertise internationale et qui souhaite accompagner la fédération dans sa stratégie de développement au cours des saisons à venir. »