FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 3 : Décembre 2014

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

3-portfolio-equipe-de-france-jeunes-2014-2015--2---photo-o-mansiot.jpg Equipe de France jeunes
Retour En avant

Ski-alpinisme

Entrainement des équipes de France

Du 8 au 11 novembre 2014 les équipes de France de ski-alpinisme jeunes et seniors se sont retrouvées sur les hauteurs de la station de Tignes (73) pour le premier stage sur neige de la saison.

L’équipe de France sénior était composée de Valentine Fabre, Marion Manéglia et Axelle Mollaret chez les femmes ainsi que de Didier Blanc, William Bon Mardion, Valentin Favre, Pierre-François Gachet, Xavier Gachet, Mattéo Jacquemoud et Alexis Sévennec. (Absences de Laetitia Roux et de Léo Viret)


L’équipe de France jeunes : Manon Gaydon, Elisa Gayet, Fanny Meynet-Cordonnier, Adèle Milloz et Sophie Mollard chez les femmes, ainsi que de Simon Bellabouvier, Emilien Bochet, Loïc Brouet, Eddy Bouvet, Benjamin Chamoux, Samuel Equy, Carl Frison-Roche, Robin Gaydon, Swann Juillaguet, Will Juillaguet, William Perrier. Des jeunes issus des Comités de Savoie, Haute-Savoie, Isère et Pyrénées Orientales. A noter que certains jeunes sélectionnés n’ont pu être présents.


A l’encadrement : Patrick Rassat (entraîneur équipe de France senior) et Thierry Galindo (entraîneur équipe de France jeunes) avec l’aide d’Adrien Piccot.


Si pour les seniors, l’objectif principal du stage était de retrouver la neige et la glisse pour la reprise de l’entraînement spécifique, à raison de deux séances par jour, pour les jeunes, le programme de ces quatre jours était également l’occasion de peaufiner le renforcement musculaire.

Ils commençaient donc avec une longue séance sur les skis le matin (travail d’endurance fondamentale et de technique en montée et en descente avec du dénivelé (entre 6000 et 8000m de dénivelé positif) , puis enchaînaient avec une séance plus courte l’après-midi avec du travail technique sur les manipulations (avec débriefing vidéo pour toujours être plus efficace et plus rapide), pour finir sur une séance au gymnase Espace Tignes avec de la préparation physique (abdos/gainage, de la coordination, de la vitesse, du renforcement musculaire, pliométrie et étirements) ou du sport collectif, dont une séance mémorable mixant les jeunes, les seniors et les coachs (foot, hand et basket ball).


Le stage s’est bien déroulé pour tous, grâce notamment à des conditions nivo-météo favorables durant ces quatre jours.


A noter également la venue de Damien You, DTN Adjoint, pour rencontrer les athlètes, et qui a pu chausser les skis pour une montée jusqu'au Funi (900m D+), ainsi qu’une réunion très intéressante avec Sébastien Coutant qui gère les sportifs de haut niveau à la DRJSCS et qui les a informés sur les droits des sportifs de haut niveau.


Portfolio de l'entrainement


Les athlètes se préparent désormais pour les premières échéances compétitives : le Championnat de France de Vertical Race le 3 janvier.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même