Vous avez donc saisi le principe : Symphon'Ice vise avant tout à permettre à tout à chacun de découvrir la cascade de glace. « Contrairement au ski de randonnée par exemple, la cascade de glace n'est pas une activité très accessible. C'est à travers ce type d'événements que nous parvenons à amener de plus en plus de gens vers ces pratiques. C'est là l'essence de Symphon'Ice », raconte Gaël Bouquet des Chaux, responsable des événements loisir à la FFME.
L'essence oui, mais pas ses contours : « dans les dernières éditions, nous avons voulu intéresser aussi bien le débutant que le pratiquant averti », poursuit le cadre fédéral. Et pour cela, vous trouviez à l'Alpe d'Huez pour cette deuxième réédition de l'événement aussi bien une structure artificielle d'initiation, que des cascades plus techniques, préparées et sécurisées pour l'occasion. Au total cinq secteurs étaient accessibles cette année, pour des niveaux allant du débutant au pratiquant avancé. Pour preuve, les équipes jeunes d'alpinisme de Rhône-Alpes sont allées y faire leurs armes.
Pourquoi Symphon'Ice ? Parce qu'aux alentours de l'Alpe d'Huez, il y a la célèbre cascade Symphonie d'Automne (Cotation glace 4 / Cotation globale D), bien connue des orfèvres du piolet traction.
Quelle autre cascade célèbre ? Ice Bille, autre cascade de renom (Cotation glace 4 / Cotation globale AD+) était elle aussi accessible pour les participants.
Que représente Symphon'Ice en quelques chiffres ? C'est une semaine de préparation, pour accueillir 90 participants par jour, encadrés par 8 guides dont 3 cadres techniques fédéraux et appuyés par 10 bénévoles.
Là où tout a commencé...
C'est à l'Alpe d'Huez que tout a commencé : Symphon'Ice a été en 2004, le premier événement loisir « montagne » organisé par la FFME. « Il y avait déjà eu des initiatives sur le rocher, mais en pleine montagne et en plus en hiver, c'était une grande première. » Une première initiative audacieuse : on l'a dit, la cascade de glace est loin d'être l'activité de montagne la plus accessible. Mais un rendez-vous qui fera date !
Son bon déroulement encourage la FFME à reconduire l'expérience. Les éditions 2005, 2006 et 2007 pérenniseront le concept. Mais deux hivers trop doux cette dernière année et l'année suivante fragiliseront cette belle initiative, qui sera mise en sommeil quelques années...
« Suite à une volonté des responsables du comité régional Rhône-Alpes de la FFME, nous avons relancé l'événement sur les mêmes bases en 2014. Ce premier événement loisir de la FFME était jusqu'alors construit avec de nombreux ateliers sur toutes les pratiques de la cascade de glace. Depuis l'édition 2014, les ateliers ont été réorientés sur de l’alpinisme hivernal afin de s'adapter au mieux aux conditions parfois compliquées. Depuis l'an dernier le club « Montagne de l'Oisans » est présent afin de promouvoir l'action au niveau local », explique Renaud Eveillard, organisateur en chef de l'évènement et conseiller technique de la FFME Rhône-Alpes.
Depuis que la FFME reconduit l'événement à l'Alpe d'Huez, les températures ce weekend-là ont été particulièrement douces. De nombreuses innovations ont dû voir le jour afin de proposer – malgré les conditions printanières – un weekend intéressant aux participants. Mais finalement, n'est-ce pas ça pratiquer des activités de montagne ? Savoir s'adapter aux conditions ?
Face à ce constat, l'expertise de Gaël Bouquet Des Chaux et d'Antoine Pêcher – conseillers techniques nationaux montagnisme – aide donc le comité d'organisation local à adapter les ateliers sur les secteurs mis à disposition par la station de l'Alpe d'Huez.
« Lors de l'édition 2014, en l'absence de neige, on s'est aventuré sur les « parcours montagne » au sec. Ces derniers étaient en revanche enneigés pour l'éditions 2015. Lors de la visite du domaine avec les guides du bureau de la station cette année, des secteurs inédits à cette période se trouvaient en condition, alors que des grandes classiques de la vallée ne permettaient pas de pratiquer », se souvient Renaud Eveillard. Il n'y a plus de saison ma petite dame !
Des conditions pas toujours évidentes, mais un soutien des acteurs locaux qui lui ne faiblit pas : « grâce à l’implication du bureau des guides d'Huez et à l'accueil de l'office du tourisme de Bourg d'Oisans les éditions à venir s’annonce grandioses, de l'Alpe d'Huez et de la SATA... », conclut Renaud Eveillard. Espérons tout de même que l'hiver se mette au diapason !