Toujours plus de participants
Pour cette 25e édition de l'Ice Climbing Ecrins, les grimpeurs sont venus de toute la France, entre amis ou via leurs clubs d’escalade, mais aussi du monde entier puisque 17 nationalités étaient présentes : Grecs, Chiliens, Russes, Néo-Zélandais, Italiens, Espagnols, Anglais, Autrichiens, etc. Au total, ils étaient 300, ainsi que 87 personnes en cordées autonomes, et ont comptabilisé 430 inscriptions aux ateliers pendant trois jours !
Ice Climbing Ecrins, un évènement hors-normes
C’est le seul évènement en Europe qui rassemble à la fois les meilleurs grimpeurs du moment autour d’une compétition de dry-tooling, et qui offre à un public de débutants, de plus en plus nombreux, la possibilité de découvrir l’activité en étant encadrés, véhiculés et en empruntant du matériel à moindre coût. La formation et l’échange sont les priorités de l’Ice Climbing Ecrins grâce à l’expérience de 35 guides présents pendant le festival, sans oublier son côté festif avec chaque soir une projection de films, des spectacles et concerts.
L’ICE, côté débutants
Pendant l’Ice Climbing Ecrins on peut découvrir l’univers de la glace en toute sécurité et acquérir des techniques de progressions par le biais de différents types d’ateliers proposés chaque année par les différents partenaires de l’ICE. Cette année, étaient proposés des ateliers de progression en cramponnage, d’initiation à l’escalade en tête et à la pose de relais, de recherche de victimes d'avalanche, de nivologie, de préparation de courses, des démonstrations de résistance de la glace, des randonnées à ski et en raquettes, et même un atelier spécial femmes, encadré par des guides féminines uniquement !
L’ICE, côté pros
C’est surtout l’Open International de dry-tooling doté de nombreux lots et de primes pour les trois premiers, qui a retenu l’attention des meilleurs glaciéristes du moment. La compétition s’est déroulée au « Toit des Chèvres », haut lieu de l’activité dans les Hautes-Alpes, avec un spectacle ébouriffant et sous les flocons, dans une ambiance très hivernale ! Chez les femmes, Stéphanie Maureau, très en forme, monte sur la plus haute marche du podium, suivie de Charlotte Barré et Sylvie Drouillat. Pierre Alexandre Keller remporte la compétition chez les hommes, suivi de près par Yann Gérôme et Jeff Mercier…
Pari réussi
Une fois de plus, la FFME, le club Team Ecrins Hautes-Alpes et la coordinatrice de l’Ice Climbing Ecrins, Cathy Jolibert, peuvent se féliciter d’avoir mis en place un rassemblement d’une telle envergure, réunissant professionnels de la montagne, grimpeurs occasionnels, glaciéristes connus, écrivains, photographes et artistes venus du monde entier.