Quoi de neuf du côté de la voie du record ?
Et bien rien du tout ! Et heureusement pour les athlètes, qui s'entraînent d'arrache-pied pour maitriser chaque centimètre de ce tracé. Ils la connaissent par coeur. La voie du record - pensée par Jacky Godoffe en 2007 - est la même partout dans le monde. Même hauteur, même largeur et même inclinaison, pour une cotation évaluée à 6b/6c : bref, les compétiteurs de la vitesse ne seront pas dépaysés à Bercy.
Le mur de diff', vous l'avez vu à Chamonix ? Non ? Petite séance de rattrapage
15 jours avant le début de la première Coupe du monde de difficulté, on ne voyait (presque) que lui à Chamonix. « Beaucoup plus large que les précédents, il était vraiment impressionnant sur la Place du Mont-Blanc », se souvient le local de l'étape, Romain Desgranges. Au championnat du monde l'année prochaine, la structure fera le déplacement jusque dans la capitale.
Excusez la légèreté du propos, mais c'est vrai qu'il « a de la gueule » ce nouveau mur estampillé Walltopia, créé pour les événements français du circuit international. « Une structure très belle, « très clean », au profil simple et efficace », décrit le grimpeur du Club des sports de Chamonix. A la liste de ses particularités, on l'a dit, il y a d'abord sa largeur qui a doublé par rapport à l'ancienne structure de Cham' (de 6m à 12m) : « on y identifie 4 couloirs bien distincts, dessinant des lignes parfaitement visibles pour le spectateur. »
Au delà de son esthétique – qui semble faire l'unanimité -, ce sont aussi ses caractéristiques techniques qui ont marqué les esprits. « La partie la plus déversante du mur présente une inclinaison de 38°, c'est plus que les anciens murs », expliquait au pied des voies Christophe Billon, conseiller technique national à la FFME. « Ce passage du mur est compliqué à négocier et oblige les athlètes à puiser dans leurs réserves », réagissait de son côté Adam Postelnik, ouvreur en chef de l'étape pour l'IFSC.
« Côté grimpe, son profil – beaucoup de volumes, un gros dévers – rend la gestuelle et l'escalade très techniques », analysait l'athlète de Chamonix. Du beau spectacle en perspective pour l'été prochain !
Et les prises ?
Rien n'est laissé au hasard. Même les prises se voient imposer un relookage total. C'est tout l'objet du partenariat entre le FFME et les fabricants Cheeta et HRT : proposer à Bercy un concept novateur, tant sur la matière que sur l'esthétique. « Nous avons à cœur d'innover en permanence en suivant une ligne de conduite : faire des prises qui stimulent la créativité des ouvreurs », explique Laurent Laporte, fondateur de Cheeta.
Et une fois encore, ceux qui étaient à Chamonix cette année ont pu voir un aperçu de la proposition que fera l'entreprise aux grimpeurs l'été prochain : « des prises tout en polyuréthane, en couleur, avec beaucoup de volumes et de micros, voilà ce qui attend les athlètes, mais aussi les ouvreurs. Car – étant ouvreur moi-même – j'estime que les prises doivent être pensées avant tout pour laisser place à la créativité de celui qui s'apprête à dessiner la voie », poursuit Laurent Laporte. Et pour plaire aux spectateurs ! « L'esthétique du mur et des prises est un aspect important. Notamment sur un spectacle de l'envergure d'un championnat du monde », assure le designer. « Nous travaillons sur une toute nouvelle esthétique pour Bercy, de nouvelles couleurs, on va essayer de vous en mettre plein les yeux ! »
La structure de bloc : aux armes citoyens !
Aux armes ! Walltopia ne fait pas dans la demi-mesure quant à créer le pan de Bercy. Le fabricant entend tout simplement révolutionner l'univers des structures de bloc. Et entend bien lever le voile sur son nouveau concept à l'occasion du Championnat du monde 2016.
Son nom ? Le Walltopia Harmonized System. Son principe ? « A l'heure de l'interconnectivité, l'idée est de permettre aux grimpeurs du monde entier de se confronter aux mêmes difficultés », présente Thomas Berchot, responsable France pour Walltopia. Autrement dit, créer des sections de bloc identiques partout dans le monde, permettant aux grimpeurs de « New York, Tokyo ou Paris, de se mesurer les uns aux autres ».
Walltopia devrait donc introduire ce nouveau concept à Bercy. Avec en ligne de mire une promesse bien aguicheuse pour qui taquine la résine : se confronter aux mêmes problèmes dans sa salle à l'autre bout du monde que les finalistes des grands championnats. Quant aux détails du design du pan de l'automne prochain, le fabriquant tient à rester discret : « pour être tout à fait franc, la structure n'est pas encore finalisée. Mais même lorsqu'elle le sera, nous ne tenons pas trop à dévoiler les détails avant le grand jour... », prévient Thomas Berchot. Suspense !