FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 11 : Décembre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

11-dos-intro1.jpg
4-club-AS-grimper-CoupeMinots2013.JPG
3-club-beyrede-2.jpg
Retour En avant

Les clubs FFME

Pourquoi rejoindre un club FFME ?

Pourquoi rejoindre la FFME ? On vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur l'offre des clubs affiliés à la fédération. Alors, on la prend cette licence ?

La FFME est une grande famille. Avec près de 1 000 clubs affiliés, la fédération regroupe plus de 90 000 licenciés autour de la pratique des six sports qu'elle encadre : l’alpinisme, le canyonisme, l’escalade, la randonnée montagne, la raquette à neige et le ski-alpinisme.

Pourquoi rejoindre un club FFME ? Pour pratiquer dans les meilleures conditions une ou plusieurs de ces six activités sportives bien-sûr !


Il n'y a pas d'âge pour grimper !


Que ce soit pour faire ses gammes, pour progresser ou pour participer à des compétitions en escalade, les clubs FFME sont là pour vous accompagner dans votre pratique ! Plus de 900 structures réparties sur tout le territoire déclarent pratiquer l'escalade.


Les jeunes sont le public le plus représenté à la FFME : en 2015, plus de 13 000 licenciés avaient moins de 10 ans (15% des effectifs), quand près de 30 000 avaient entre 10 et 20 ans (32% des effectifs). « L'escalade est une activité particulièrement adaptée pour les jeunes enfants », ajoute Cécile Avezou, à l'origine du développement de l'activité baby-escalade à la fédération.


Mais certains d'entre vous seront certainement intéressés par un autre pan de l'activité de la FFME. Le ski de montagne par exemple : les clubs FFME permettent d'appréhender les bases du ski de randonnée et de - pourquoi pas - participer à vos premières courses de ski-alpinisme ? Pas l'âme d'un compétiteur ? Aucun problème : venez simplement bénéficier de l'expertise des encadrants de la fédération et retrouver l'ambiance convivial d'une sortie de groupe en falaise, en canyon ou en montagne.


Prendre une licence FFME vous permet aussi de bénéficier d'une assurance adaptée à vos pratiques de montagne et de pratiquer ainsi l'ensemble de nos activités en étant couvert en cas d'accident en France et à l'étranger. Rejoindre la FFME, c'est aussi bénéficier d'avantages licenciés auprès de nos partenaires, de réductions tarifaires sur du matériel, sur des stages et de l'hébergement.


« Rejoindre la FFME, c'est aussi s'engager dans le développement et la préservation de nos sites naturels de pratique. A travers différentes actions (les bourses SNE, par exemple), la FFME œuvre - en appui et en complément de l'action des territoires (ligues, comités territoriaux, clubs et différents acteurs locaux) pour mettre à la disposition du plus grand nombre - licenciés ou non – des sites aménagés et équipés. Face aux défis auxquels nous faisons face dans la gestion des SNE, nous avons plus que jamais besoin de l'engagement de toute la communauté de l'escalade pour préserver et continuer à enrichir ce terrain de jeu extraordinaire que compte notre pays », tient à ajouter Pierre-Henri Paillasson, directeur technique national et directeur général de la FFME.


Vous hésitez encore ? Ce dossier devrait vous convaincre de nous rejoindre !


Focus : la baby-escalade dans les clubs FFME


La baby-escalade a explosé ces dernières années ! De 9 clubs qui proposaient l'activité à son lancement, on compte aujourd'hui plus de 40 structures avec des créneaux pour les plus jeunes.



« Grimper est un mouvement très naturel pour les plus jeunes. Certains grimpent avant même de marcher. L'escalade est particulièrement intéressante pour développer la motricité des enfants : grimper les pousse à adapter leurs mouvements en fonction de contraintes nouvelles. Et puis c'est ludique : les couleurs, les formes des prises... On peut pratiquer l'escalade dès 2 ans, mais il faut bien-sûr adapter la séance à ce public particulier. Les plus jeunes ne sont par exemple pas capable d'amortir leur chute, il faut donc constamment un adulte pour les parer... », explique Cécile Avezou.


Organiser des créneaux pour les plus jeunes n'est pas compliqué : retrouvez ici les fiches sur la baby escalade nécessaires pour développer l'activité au sein de votre club !


Focus : des disciplines, des clubs... et des labels !


Les labels permettent de mettre en avant l'excellence du travail des clubs sur différents pans de l'activité FFME. Les labels sont au nombre de cinq :


  • Le label Escalade est une garantie de qualité du programme d’activités escalade du club.

  • Le label Ecole d’escalade est destiné aux clubs désirant offrir un accueil de qualité aux jeunes grimpeurs.

  • Le label Élite escalade est réservé aux clubs qui forment les compétiteurs escalade.

  • Le label Montagne est une garantie de qualité du club qui propose un programme d’activités régulières dans au moins une des activités de la montagne.

  • Le label Élite ski-alpinisme est réservé aux clubs qui forment les compétiteurs en ski-alpinisme.


Céline Rousseau, en charge des Labels à la FFME : « pourquoi demander un label ? Parce qu'ils sont une garantie de qualité pour le futur licencié à la recherche d'un club, et qu'ils lui permettent de comprendre en quelques clics ce qu'il va trouver dans les structures près de chez lui. Pour les clubs, c'est une belle mise en lumière : à la FFME, nous nous attachons à mettre en avant les clubs labellisés. De plus, être labellisé est obligatoire pour faire une demande d'aide dans le cadre du Plan de structuration territoriale, et est toujours un plus dans le cas d'une demande de subvention à une collectivité territoriale. Et puis rassurez-vous, c'est une démarche très facile à effectuer. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-splashscreen.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même