FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 11 : Décembre 2016

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

2016Couverture_iMag_10-1-2-copie.jpg

Édito

Pierre-You.jpg

Chères licenciées, chers licenciés

Après le grand succès des Championnats du monde de Paris, 2016 aurait pu se terminer en douceur à la FFME. C'était sans compter un agenda particulièrement chargé en cette fin d'année !

Premier sujet majeur, le dossier olympique. En cette fin d'automne, sous l'impulsion de la fédération française et de la fédération autrichienne, le Group 7 naissait d'une ambition simple : mettre à profit l'expérience des compétitions internationales des sept nations parmi les plus contributives du paysage de l'escalade mondiale pour proposer un format de compétition pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018..

Plusieurs sessions de travail ont permis aux sept fédérations - par ailleurs mandatées par l'IFSC - de penser quatre scénarios différents de phases finales. Les 3 et 4 décembre, ces quatre propositions ont été testées en conditions réelles à Voiron, en présence de délégations japonaise, autrichienne, italienne et française. Avec un objectif : définir à l’issue du processus un format de compétition qui sera soumis à l’Assemblée Générale de l’IFSC à Québec en mars 2017.

Deuxième sujet de la plus haute importance pour la FFME : la gestion des sites naturels de pratique de l'escalade. Suite à l'accident survenu à Vingrau (66) et à la décision en première instance du Tribunal de Grande Instance de Toulouse, ce dossier est devenu sensible pour la fédération. Nous faisons face à un défi majeur : continuer de promouvoir et de développer la pratique de l'escalade sur site naturel, sans avoir une épée de Damoclès d’ordre juridique, financier ou assuranciel au-dessus de la tête.

En ce sens, plusieurs pistes ont d'ores et déjà été amorcées par la FFME. Afin d’échanger sur tous ces sujets, la fédération organise à destination de ses comités territoriaux un colloque le 7 janvier 2017 à Paris. Nous souhaitons aboutir rapidement sur toutes les pistes évoquées et préserver la large possibilité de pratiquer l’escalade en extérieur qui est offerte à tous aujourd’hui. La fédération est une belle mosaïque de nombreuses activités sous des formes diverses et variées. Cette diversité fait notre force et nous en sommes fiers. Nous entendons la faire perdurer.

En attendant, l'ensemble de la FFME vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année et vous adresse ses meilleurs vœux pour 2017 !

Pierre YOU,

Président de la FFME

logo-splashscreen.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même