Dix-sept compétiteurs - venus des quatre coins de la France - se sont retrouvés au Gymnase de la Poterne, lieu d’entraînement du plus gros club de France, l’E.S. Massy. Retour sur les performances des premiers Championnats de France handi-escalade de l'histoire !
Dans la catégorie amputée jambe, Lucie Jarrige (E.S. Massy) - habituée de l’équip de France – s’est montrée à son plus haut niveau. Elle est imitée chez les hommes par Julien Gasc (Sacalata Nature).
Du côté des déficients visuels, Romane Heili est la seule grimpeuse à s’adjuger le crux de la voie de finale : elle devient - quelques mouvements plus loin - championne de France 2016. Chez les hommes, Mathieu Barbe (GEMSA – Grenoble Escalade) défait Nicolas Moineau (Cahors Escalade) d’un cheveu.
Dans la catégorie NPD 2, Serge Laurencin (Escalade Voiron Alpinisme) s’impose sur Jean Cheminade (Sud Oise Escalade).
Dans la catégorie NPD 3, la finale tant attendue entre Mathieu Besnard (ROC Escalade) et Romain Pagnoux (Amitié et Nature de Tarbes) a tenu toutes ses promesses. Mathieu arrive à trois prises du haut de la voie, bataille mais finit par chuter; tandis que Romain, plus frais au même endroit, arrive à enchainer les deux mouvements supplémentaires pour prendre l’or ce dimanche.