FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 5 : Juin 2015

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

5-competition-diff4.jpg Charlotte Durif et Romain Desgranges, 1ers - Julia Chanourdie et Gautier Supper, 2èmes - Alizée Dufraisse et Thomas Ballet, 3èmes.
5-competition-diff11.jpg
Charlotte Durif, championne de France 2015.
5-competition-diff3.jpg
Romain Desgranges, champion de France 2015.

En vidéo

Retour En avant

Championnat de France de difficulté

L'expérience a payé

Des finales haletantes ont désigné leurs héros : Charlotte Durif et Romain Desgranges se sont imposés dans un dernier tour qui a vu triompher l'expérience sur la fougue. Retour sur le Championnat de France de difficulté 2015, qui s'est déroulé les 23 et 24 mai à Gémozac.

On les attendait. Ils ont répondu présent. Hélène Janicot, Julia Chanourdie, Charlotte Durif et Alizée Dufraisse, chez les femmes. Romain Desgranges, Gautier Supper, Thomas Ballet et Thomas Joannes, chez les hommes. Les favoris pour le titre national n'ont pas douté dans les tours préliminaires. Et l'heure fatidique est arrivée : dimanche 24 mai 14h, Complexe de Gémozac. 8 hommes et 10 femmes se voient confrontés à un problème de taille. Deux voies spectaculaires, dont l'ouvreur en chef Corentin Le Goff estime les difficultés à 8b pour les femmes et 8c pour les hommes.


Et deux gros pas de bloc auront raison, chez les femmes, de la plupart des concurrentes. Un jeté au premier tiers élimine déjà 2 finalistes. Un mouvement compliqué pour passer d'une traversée déversante à un passage sous un toit laisse Charlotte Durif et Julia Chanourdie seules dans la course au titre. Les deux grimpeuses échouent au même endroit. Grâce à un mousquetonnage supplémentaire Charlotte Durif est pour la sixième fois championne de France de difficulté. Julia Chanourdie prend l'argent et Alizée Dufraisse, le bronze.


Une voie masculine impitoyable


Chez les hommes, une voie atypique et très intense ne laissera que peu de chances aux 8 finalistes. Le détail ? Une structure posée au sol permettait de prendre pied sur la voie. Les choses sérieuses commençaient tout de suite avec un cheminement compliqué entre deux gros volumes, suivi d'une tranche très soutenue physiquement. La suite de la voie embarquait les grimpeurs dans une traversée déversante. C'est ici que la plupart des finalistes commettent leur faute : ils ne sont que 4 à en sortir indemne.


Et seulement deux à ne pas chuter dans la difficulté suivante : quelques mouvements délicats pour s'arrimer sous un toit. Romain Desgranges et Gautier Supper chutent un peu plus loin, au même endroit, après avoir passé avec brio le toit impitoyable de cette finale. Le temps départagera les deux athlètes : Romain Desgranges est pour la quatrième fois consécutive champion de France de difficulté, entouré sur le podium par Gautier Supper et Thomas Ballet.


Revivez la finale du championnat de France 2015 de difficulté en vidéo !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même