FFME iMag - Le magazine de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade - 6 : Septembre 2015

Archives

Toutes les vidéos

Aide

Télécharger le PDF

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

6-club-escalade-2.JPG
6-club-escalade4.JPG
Romain Desgranges, 2e au classement général de la Coupe du monde de difficulté 2015, licencié au Club des sports

Carte d'identité de la section escalade du Club des sports :


350 licenciés


De 5 à 70 ans


13 séances par semaine


1 athlète dans le circuit Coupe du monde, un compétiteur de niveau international jeunes et une dizaine de grimpeurs de niveau national


Disciplines : bloc et difficulté principalement, un peu de vitesse pour les jeunes

6-club-escalade-3.JPG
Alain Richier (à gauche) et Fabrice Judenne (à droite) entourent Magali Pernollet, responsable des "grands évènements"
Retour En avant

Section escalade du Club des sports

Une section historique qui n'est pas à court de projets

L'escalade et Chamonix, c'est une grande histoire d'amour. Mais qui en doutait encore ? Car l'équation n'admet pas d'inconnu : Chamonix vit pour son massif. Du ski l'hiver. De l'alpinisme, du trail et de l'escalade l'été. Le Club des sports est partie intégrante de ce paysage tourné vers les parois. La section escalade a traversé les décennies sans perdre de son dynamisme. Et a encore quelques beaux projets devant elle...

Lorsqu'on lui demande ce qui fait la renommée de son club, Fabrice Judenne – entraîneur en chef de la section - en appelle tout de suite au mythe. « Chamonix a un rapport très particulier avec la montagne, avec l'escalade ». De toutes les dynamiques qui font la section escalade du Club des sports, c'est certainement la plus probante : à Chamonix, on aime grimper.


Après avoir convoqué le mythe, revenir aux réalités empiriques du fonctionnement du club paraitrait presque futile. C'est sans compter les ressorts d'une structure incontournable dans le paysage international de la discipline. Pour l'étape de Coupe du monde qu'elle organise bien sûr. Mais aussi pour le champion qu'elle héberge, Romain Desgranges et les jeunes qu'elle forme depuis des années au haut niveau.


Mais restons encore un peu dans la légende. L'escalade à Cham' n'a pas toujours été l'apanage du Club des sports. Elle était à son commencement partie intégrante de l'illustre Compagnie des guides. Elle finit par intégrer la Maison des sports dans les années 90. Mais les deux entités ont gardé des liens solides : « nous avons toujours travaillé avec des guides de la Compagnie. Ils nous encadrent notamment dans les sorties en montagne que nous organisons », explique Fabrice Judenne.


Voilà un des avantages du lieu, indéniablement. La haute montagne est juste là, à portée de chaussons. Les jeunes doivent être enchantés ? « Ce n'est pas si évident que ça », tempère l'entraineur. « C'est étrange mais ils ne sont pas tous très curieux du rocher. Parfois on a même du mal à remplir toutes les places disponibles pour l'activité proposée (la Compagnie des guides offre dix journées gratuites en montagne pour les jeunes du club, ndlr).Par contre, si on ouvre le gymnase tout un samedi, là pas de soucis : ils viennent tous passer la journée sur la résine ! » La fièvre de la compétition certainement...


Trouver sa place entre les 27 sections du club


Mettons un peu les mains dans le moteur. Comment la section escalade se fait-elle une place dans le fonctionnement tentaculaire du Club des sports ? Pour bien comprendre comment s'articule le club et ses sections, il suffit de le comparer au fonctionnement d'un état fédéral (comme les Etats-Unis par exemple, hein).


Comment, vous n'aviez pas pris l'option « souveraineté de l'Etat » à la fac ? Bon pour faire simple, le Club des sports concède un certain « pouvoir de décision » à ses sections. Dans certains domaines. Car pour le reste, c'est le bureau du Club des sports qui prend le relai. Notamment pour les questions de financement et de stratégie de développement.


Ce qui ne veut pas dire que chaque discipline a la même envergure au sein du club : « cela fait partie de nos statuts : le Club des sports donne priorité aux sports qui constituent l'identité de Chamonix et de sa vallée », explique Alain Richier, président de la section et vice-président du Club des sports.


En ce sens, il est indéniable que la section escalade est une part importante du Club des sports. « Mais je ne nierai pas non plus qu'elle n'a pas la prestance du ski alpin, par exemple. C'est sûr que cette dernière discipline est l’une des priorités du club et que le coût d’une saison pour un jeune compétiteur en ski n’est pas le même comparé à un grimpeur. La formation au haut niveau coûte cher, on est obligé de faire des choix », poursuit le cadre.


Et l'avenir de la section dans tout ça ? Et bien pour Alain Richier, il passerait bien par la construction d'une nouvelle SAE à Chamonix. « Le gymnase de l'ENSA (que le club loue pour ses entrainements, ndlr) a bien des avantages. Il nous permet de travailler avec beaucoup de liberté. Mais il vieillit. Et il est dommage que dans un endroit comme Chamonix, on n'est pas de SAE digne de ce nom. » L'idée du président de section ? « Mobiliser les collectivités territoriales pour faire sortir de terre une structure référence en France. Et devenir une des places fortes de l'escalade dans le pays. »


Si rien n'a encore été entériné, Alain Richier assure que les discussions sont en cours avec les pouvoirs publics. Et qu'il y croit. L'avenir nous dira si en plus de ses sommets, de ses pistes et de ses sentiers, Chamonix deviendra aussi incontournable pour sa résine.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo1000X400-copie.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même